le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Etape Villelongue - Cauterets
n'hésitez pas à cliquer sur la carte



L'absence d'hébergement en cours d'étape, et le fait qu'elle est faisable dans la journée, on partira tôt bien évidemment, fait que cette étape est identique à celle décrite dans les sections du Grand Raid des Pyrénées ci-avant.

Les cabanes du Tuc de Béné et d'Aurios ne peuvent être considérées que comme refuge pour des randonneurs autonomes , et sous condition qu'elles ne soient pas occupées par des bergers

 




de Villelongue à CAUTERETS



le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Villelongue - Cauterets : la traversée du Cabaliros

Troisième section du Grand Raid des Pyrénées. Elle sera marquée par sa simplicité vu qu'il s'agit de la traversée du Cabaliros, donc de son ascension (sommet du cabaliros 2368 m ) au départ de villelongue 450 m, et de sa descente jusqu'à CAUTERETS 920 m. En soi, ce sera la grimpée la plus rude du Grand Raid, puisqu'il s'agit de grimper quelques 1900 m de dénivelé et d'en redescendre à peu près 1400 m.

Pourtant ça se passe bien. Après une partie quasimént plane pour rejoindre Pierrefitte et le départ de la voie verte vers cauterets, nous prenons notre rythme pour une montée de plusieurs heures. On remonte la voie verte jusqu'à l'embranchement du sentier du cabaliros que l'on va suivre. La pente s'accentue, mais la petite route de la chapelle de Poueyaspe atteinte , la pente redevient régulière. Commencera une longue traversée montante qui nous mène au fond du vallon, puis une piste qui nous permettra d'atteindre un plateau intermédiaire , puis un peu plus tard la cabane du Tuc de béné.

C'est en principe là, à 1550 m, que s'impose la première halte du parcours. La suite est très belle. On remonte une première croupe, puis par des traversées ascendantes, on regagne une cabane . L'epaule ouest du cabaliros n'est plus très loin. Il suffira de la rejoindre , et de la remonter jusqu'au sommet.

Au sommet on trouvera une table d'orientation qui nous permettra d'identifier tous les sommets visibles environnants. Le Cabaliros est réputé pour être un belvédère de premier choix, mais la plupart des randonneurs qui y viennent, ont pour habitude de faire son approche en voiture, ce qui rend la course plus courte.

La descente peut se décomposer aussi en plusieurs parties. D'abord, une première partie facile , sans grande pente qui constistera à rejoindre le col de contente 2142 m. De ce col, démarre la réelle descente en lacets , puis en traversée. On changera de versant , puis le niveau des granges atteint, ce sera une fin de descente sur piste jusqu'à l'auberge . Pour terminer, on coupera par le sentier direct qui nous mènera aux faubourgs de Cauterets, puis au centre ville.

Bref, une traversée où l'on prend un rythme de montée constant qu'on garde plusieurs heures jusqu'à atteindre le sommet, puis, un rythme de descente constant en deuxième partie pour rejoindre Cauterets.



Villelongue place centrale


Section 3 Etape Villelongue - Cauterets






le Grand Raid des Pyrénées en Rando - Section 3 : Etape Villelongue - Cauterets : la traversée du Cabaliros

0h00 Villelongue 520 m, parking près de l'église.
Redescendre la rue du village (une des 2 rues du village en passant soit devant la maison des fêtes , soit devant la mairie) et rejoindre la D13 que l'on va suivre direction gavarnie, puis pierrefitte. Traverser un pont 0h17 mn, puis à la hauteur des conduites d'eau , prendre le sentier à gauche.
Rejoindre une petite route, puis redescendre vers l'église de soulom 0h27 mn , traverser le pont et entrez dans Pierrefitte), Passer devant la route de Cauterets , et prendre la rue suivante à gauche qui mène au départ de la Voie verte de Cauterets.

Pierrefitte 470 m Départ de la voie verte 0h33 mn.

Suivre la piste cyclable qui fait un lacet et s'élève régulièrement. Après le lacet, et environ 300 à 400 m avant le tunnel, prendre à droite le chemin du cabaliros signalé par un panneau. Il s'élève en foret, faisant de petits lacets. On atteind une intersection (panneau - sentier venant de gauche) 1h09 mn , puis poursuivant, des granges et on rejoint une petite route les desservant 1h14 mn .

Remonter la petite route , faire un lacet et rejoindre la petite route de Pouyaspé venant de UZ 1h22 mn. (Panneau sommet du cabaliros 4h45). Suivre la petite route de pouyaspé. Passer à une bifurcation , prendre à droite (ignorer à droite un sentier menant à la chapelle), et atteindre le bout de la route .

Fin de la route. 907 m 1h37 mn (Panneau sens interdit sur la route et Panneau cabaliros 4h30 devant le chemin).
Prendre à droite le vieux chemin qui démarre et commence à grimper. On arrive à une bifurcation 1h42 mn ( laisser la branche de droite , qui conduit à la chapelle) et prendre celle de gauche.
Ce vieux chemin nous fait faire une traversée, nous mettant dans l'axe du vallon de Rioutou qui descend du col du Tuc du béné. il alterne partie planes avec légères montées. On passe à coté d'une grange 1h53 mn puis à un panneau " zone pastorale " 1h57 mn, et on arrive à un portail 2h05 mn . Poursuivre encore une traversée plutôt plane jusqu'à une cabane 2h16 mn ( Coutres??), où on bifurque à droite en grimpant. Cela nous permet de rejoindre une piste, au niveau d'un lacet, à la hauteur d'une grange, et en début de fougeraie 2h30 mn. Nouveau panneau zone pastorale.

Remonter à présent la piste qui fait un grand lacet, et atteindre un plateau intermédiaire 2h52 mn.
Poursuivre tout droit (croiser la piste qui dessert le plateau et ses granges) en montant.
Traverser un nouveau portail 3h02 mn, continuer sur la piste. Vers le haut, elle fait une courbe vers la droite, rejoint un chemin non loin de deux abreuvoirs, revient vers la gauche en direction de la cabane du Tuc de Béné visible. Remonter jusqu'à la cabane.

Cabane du Tuc de béné 1549 m 3h38 mn.
Commence une ascension en traversée montante sud-ouest le long d'une piste (trace de jeeps) qui nous fait monter sur la croupe des Soumères . Grand replat 4h10 mn. Puis la direction devient plus vers le sud en montant sur le flanc de la TUCOY (atteindre le col derrière 1796 m).
A partir de ce col, la piste laisse place à un sentier que l'on va suivre. Par une traversée montante, on rejoint la cabane d'Aurios (en bon état) 5h08mn , puis les ruines d'une cabane au dessus, et on rejoint le vallon supérieur du Clot de la Touette.
Traverser ce replat pour rejoindre l'épaule nord ouest descendant du cabaliros. Le ressaut atteint 5h49 mn, il ne reste plus qu'à remonter les pentes terminales jusqu'au sommet.

Sommet du Cabaliros 2334 m - 6h20 mn. Antennes . Table d'orientation. Belle vue sur les montagnes des environs. Belvédère de 1er choix.
Nb : regarder en face , coté Est le col de Riou qui sera le point haut de l'étape suivante.

La descente s'effectue le long de l'arête sud-ouest du Cabaliros. Redescendre cette arête, en fait très peu, puisqu'il convient de la longer en suivant un sentier bien tracé. On passe successivement à un premier col, celui d'Anapéou 2135 m , puis on traverse le Pla de la Terme et on atteind ensuite, le col de Contente 2134 m qui sera le véritable démarrage de la descente.

col de Contente 2134 m 6h54 mn .
Commence ensuite une série de lacets descendants, puis une traversée qui nous fait rejoindre une épaule descendant du Soum de Goury,(sources) 7h22 mn , de nouveaux lacets . On rejoint un vallon et on traverse son ruisseau 7h55 mn . Commence alors une traversée descendante le long du bois de la peyre qui nous permet d'atteindre le plateau de l'Esponne.
Il faudra franchir un portillon 8h18 mn près d'une grange. On rejoint une petite piste que l'on va suivre.
La petite piste rejoint une grande piste carrossable 8h35 mn que l'on redescend. On passera devant un pylone 8h59 mn , puis on rejoint une route gourdonnée à proximité de la ferme Igau. 9h03 mn.

De là démarre un vieux chemin descendant directement vers Cauterets. On rejoint les faubourgs de Cauterets au quartier le mamelon Vert 942 m , puis on redescend la route de même nom vers le centre de Cauterets.
On arrive à la mairie 9h34 mn 930 m.

Les remarques que l'on peut faire de cette étape :
- d'abord, c'est le dénivelé et la longueur de la montée , à laquelle il ne faut pas oublier la liaison Villelongue-Pierrefitte . bref presque 1900 m de dénivelé et pas loin de 6 heures de montée. Oui, le sommet est un peu éloigné et à la montée, il faut rajouter les traversées.
- la descente, que nous avons fait à un rythme tranquille. C'est là que ceux qui veulent se défoncer peuvent gagner du temps.
- l'arrivée au sommet : lorsqu'on atteind le Clot de la Touette, il semble plus intéressant de grimper directement au sommet (sentier) plutôt que de faire le tour par l'épaule sud-ouest (qui était préconisée sur les cartes du GRP).
- pas beaucoup de point d'eau sur le parcours, ce qui peut poser un problème part de très forte chaleur
- une étape à démarrer tôt
- le sommet est un belvédère de 1er choix

Bref, une étape que l'on aura plaisir à faire.





de Villelongue au Tuc de Béné




Notre point de départ sera la parking de l'église

nous passons près de la salle commune de Villelongue

une portion de route, et nous entrons à Soulom

nous voici à présent devant l'église de Soulom
et entrons dans le centre ville de Pierrefitte-Nestalas

il nous faut nous diriger vers le démarrage de la voie verte

ici devant le panneau de la voie verte Pierrefitte-cauterets

que l'on remonte jusqu'à la sortie du 1er lacet

déjà on a une belle vue sur Pierrefitte Nestalas
Pierrefitte-Nestalas au lever du jour

une montée directe nous attend

en haut nous débouchons sur une petite route

qui dessert des granges et rejoint la petite route de Pouyaspe

petite route que nous suivons un instant

avant de prendre à droite un vieux chemin

qui mène à la chapelle et aux alpages

on laisse à notre droite le chemin de la chapelle

et l'on suit le vieux chemin des alpages
après un parcours boisé, ça se dégage et on voit le Cabaliros

on continue notre montée

passant près de granges en ruines

toujours ce bon vieux chemin

il nous faut traverser un portillon

et on poursuit sur le sentier bien tracé

sur notre gauche une grange aménagée

bientot, on vire à droite pour une rude montée

et on atteint les hauteurs dégagés

on rejoint une piste bien plus large

qui alterne lacets et traversées
sur notre piste, face au CABALIROS

on rejoint un plateau intermédiaire

que l'on traverse transversalement

notre piste continue toujours

puis vers le haut, on fait un lacet

et on traverse un portillon

dernieres pentes vers la cabane du Tuc de béné

cabane du Tuc de béné

cabane du Tuc de béné
A la cabane du Tuc de béné , point de controle du Grand Raid des Pyrénées


du Tuc de Béné au sommet du Cabaliros




il nous faut remonter à la croupe suivante

furtif regard arrière sur le Tuc de béné et sa cabane

montée suivant les traces de jeeps

au milieu de chevaux qui paissent tranquillement
du replat, une belle vue sur le massif des Gabizos

nous grimpons sur les flancs

en traversée montante

une longue traversée montante

nous arrivons bientôt à une cabane

une petite pause s'impose

puis au dessus, ce sont de vieilles ruines

afin on atteint et remonte la longue crete ouest

qui nous permet d'atteindre le sommet

occupé par panneaux et relais divers

et une table d'orientation plus intéressante

la table d'orientation du Cabaliros

une occasion de reconnaitre et situer les sommets
depuis le sommet du Cabaliros , vue SUD
depuis le sommet du Cabaliros , vue EST


descente du sommet du Cabaliros jusqu'à Cauterets




la descente s'effectue sur l'arete sud

descente longue et peu descendante

derniere vue arrière sur le Cabaliros

on continue sur cette arête sud

on arrive ainsi à un premier col

nous y sommes à présent
une belle vue plongeante sur la vallée et Cauterets

dans un replat, on passe près d'une cabane ruinée

quelques pierres pour la signaler

suit une petite et courte montée

enfin, on atteind le col de Contenté

maintenant, c'est du sérieux, une descente plongeante

en lacets ou en traversée

sur les versants de la montagne

puis une grande traversée nous mène au versant opposé

où nous continuons de descendre

toujours sur un sentier bien tracé
une vue des contreforts bas de la montagne

après un ruisseau, on approche d'une zone de prairies

un portillon près d'une grange signale le monde civilisé

notre chemin rejoint une petite piste que l'on redescend

puis elle rejoint une plus grande
on aboutit enfin à l'auberge

d'où démarre un sentier direct vers Cauterets

descente sur ce sentier bien tracé

puis c'est Cauterets et la mairie

la photo devant la mairie, c'est que l'étape est finie
CAUTERETS station pyrénéenne thermale , de ski et de montagne


le Grand Raid des Pyrénées en Rando