Pratique



HEBERGEMENT

vous trouverez en page web des liens pour contacter les offices de tourisme afin d' obtenir les listes et coordonnées des hotels ouverts dans la région , les chambres d'hôtes et autres hébergments possibles.
Sur la page web, figure aussi une liste de liens sur les gîtes d'étape et refuges situés sur le parcours.

En page hébergement, nous privilégions les gîtes d'étape et refuge de montagne , plus appropriés aux randonneurs du GR10 ou sur le parcours du Grand raid des Pyrénées.
Sur cette page, quelques précisions supplémentaires tels que numéros téléphone, contact etc ...

Vous devez impérativement vous assurer de l'ouverture de l' hébergement sur lequel vous comptez, voir trouver des solutions de remplacement en cas de service non assuré. (fermeture - absence des gérants - suremcombrement du gite ou refuge etc ...)

PERIODES DE RANDONNEES
Le Grand raid des pyrénées (en randonnée ou reconnaissance) n'est pas ouvert toute l'année.
La haute altitude de certains cols font que des premières neiges automnales , jusqu'à la fonte des derniers névés (en principe vers fin juin),les traversées des cols peuvent etre problématiques.

De plus, on veillera au découpage des étapes selon la période de leur reconnaissance . En automne par exemple,les journées courtes ne sont pas forcément compatibles avec des étapes longues.
Par contre, elles sont recommandées et réputées pour leur luminosité.

Randonner en hiver est possible. Mais il faut respecter diverses conditions tels qu'y aller dans des séjours organisés encadrés par des professionnels de la montagne, lesquels connaissent les secteurs, les zones à risques et pourront adapter le circuit aux réalités du moment

ACCES AUX POINTS DE DEPART
les villes de CAUTERETS, LUZ et BAREGES sont déservies régulièrement par bus.

SAINT LARY est accessible par bus SNCF depuis la gare de LANNEMEZAN.

ARTIGUES et LA MONGIE : un bus SNCF au départ de TARBES dessert BAGNERES de BIGORRE quotidiennement. Par contre LA MONGIE ( et Artigues est sur le trajet) n'est desservi qu'en hiver. En conséquence il faudra utiliser le service de taxi (voir site Office de tourisme)

HORAIRES
Les temps nécessaires pour réaliser chaque étape ou partie d'étape sont très variables d'un individu à un aute, et selon l'époque et les conditions climatiques.
Par exemple,lors du GRP 2008, la totalité du parcours a été réalisée en 28 heures par le plus rapide des trailers, alors que ceux qui l'ont achevé le plus tardivement ont mis pres de 46 heures.

En randonnée, les temps que nous vous mettons à disposition sont nos propres temps réalisés.(mois d'octobre 2008) Les arrets de 3 mn ou plus ont été déduits et les temps incluent notamment les prises de photos, le relevé des remarques et temps de passage, les arrets courts (se désalterer, souffler un peu etc ..) Les horaires de descente mentionnés, sont des horaires en marchant . Par expérience, nous pouvons dire que nous faisons en montée du 400m/heure, 4kms/heures sur plat, 600m/heure en descente, dès lors que la configuration du terrain s'y prete.
Sur une piste peu montante (par exemple col de Riou) , le dénivelé montant est plus faible.
Les arrêts n'étant pas comptés, les randonneurs devront les prévoir et rajouter dans leur précisions.

les horaires varient aussi avec le terrain. Que l'on soit trailer ou randonneur, on ne va pas à la même vitesse sur l'on se trouve sur une zone de gros blocs et eboulis, ( par exemple secteur refuge du Bastan - lac de caderolle) ou si on est sur un sentier roulant( par exemple la traversée du vallon de portet) que le trailer fera en courant alors que le randonneur parcourera d'une façon détendue.

les horaires varient aussi avec l'époque hiver - été - forte chaleur - brouillard etc ... bref avec les conditions climatiques, le moment de la journée (début étape - fin d'étape) et notre état physique ( frais - fatigué - entraîné- sans entraînement etc ...)

Notre intention est d'arriver à vous fournir un tableau avec 3 colonnes temps :

- les meilleurs temps trailers
- les temps les moins bons des trailers
- les temps randonnées réalisés dans nos conditions.
cela ne se fera pas en 1 jour, vu que nous ne disposons que des temps trailers de l'edition 2008 qui ne faisait pas le parcours dans le même sens .

 

le Grand Raid des Pyrénées en Rando