le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Etape Refuge de l'Oule- Vielle-Aure
n'hésitez pas à cliquer sur la carte


du Refuge de l'Oule à Vielle-Aure



le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Etape Refuge de l'Oule - Vielle-Aure

Dernière étape du Grand Raid des Pyrénées. Fin de la traversée du massif de néouvielle.

Du refuge du lac de l'Oule, remonter vers le Pla de Poueyembéous , bout du vallon de Portet. Retrouver le sentier venant du bout du lac (utilisé lors de l'étape passant par la Hourquette Nère) et entrer dans le vallon de Portet.

La remontée au col de Portet 2215 m sera une simple formalité, mais la descente par le Gr10 sur les croupes voisines sera somptueuse , facile et très panoramique.

A partir du Pla de castillon commencera une descente plus raide qui nous permettra de rejoindre SOULAN, puis par une petite piste, la route des granges de Lias, VIGNEC et d'arriver à bon port à VIELLE-AURE.

Au final, on gardera une nouvelle fois le souvenir d'un beau parcours, sans doute un peu long pour des randonneurs, mais avec des variétés de paysage que l'on appréciera.



le lac de l'Oule


Section 5 Etape 5B du Refuge de l'OULE à VIELLE-AURE.







le Grand Raid des Pyrénées en Rando - Section 5 . Etape 5B Du Refuge de l'OULE à Vielle-Aure. Deuxième partie de la 5è section , qui nous permettra de terminer le Grand raid.

0h00 mn Refuge de l'OULE 1820 m
Nous commençons cette étape par la remontée du refuge au vallon de Portet, qui se fait en suivant une piste .
En l'absence d'un relevé précis, nous estimons à 35 mn le temps nécessaire .

0h35 mn Replat de Poueyembéous 2010 m.
Commence la remontée du vallon de Portet. On rejoint une panneau zone pastorale, puis on remonte l'axe du vallon, passant devant le bâtiment accueil de la station de ski 5h43 mn 2015 m , puis c'est la remontée vers le col, le long de la piste de ski.

1h19 mn Col de Portet 2215 m . Installation de télécabine. parking et arrivée petite route venant d'Espiaube. La descente s'effectue en suivant le GR10.

Descente par le GR10 et le parcours initial


Suivre au démarrage la piste de ski, puis le sentier du GR10, balisé qui démarre à gauche. le sentier entamme une traversée légèrement descendante sur le flanc de la SErre de Courteilles.
Il poursuit sa traversée , dominant la petite route d'une quarantaine de mètres. Nous traversons des parties planes. et des parties à flanc de montagne.
2h06 Vue sur Saint-Lary. Le sentier continue sur le flanc sud de la SERRE, puis rejoint la crête arrondie et commence une descente qui nous conduit à un 1er replat 1634 m, puis au Pla de Castillon 1606 m.

2h39 mn Pla de castillon 1606 m.
Il faut se diriger à présent vers le sud, longer une clôture sur 200 à 300 m, et atteindre un passage dans cette clôture 2h44 mn. ( petit panneau indiquant la direction à suivre sur une échelle de bois pour franchir la clôture). le sentier descend à présent durement vers le sud, puis rejoint dans la fougeraie un sentier en lacet.
Nous aboutissons à une grange et une barriere 2h52 mn , traversons le pré, et continuons par une piste descendante. Le village de SOULAN est au-dessous, et la piste nous y dirige.
Bientôt nous arrivons au village de SOULAN où nous entrons 3h05 mn , et que nous traversons. Nous rejoignons l'église et sa fontaine .

3h09 mn Eglise de Soulan 1282 m.
Il faut continuer environ 300 à 400 m sur la route, puis prendre à droite une piste qui démarre (3h09 mn), ( panneau Le Vignec) et descend en lacet dans le vallon d'Espiaube. Le flanc est raide, mais la piste tranquille.
Au bas de la descente, on traverse le ruisseau d'Espiaube par un petit pont 3h34 mn, puis par une partie plane, on rejoint la petite route des granges de Lias (jonction 3h37 mn).
De là démarre le sentier raccourci (que nous n'avions pas pris à l'aller). On retrouve la route des granges de Lias plus bas, et après 2 lacets , on atteind l'entrée de VIGNEC 3h56 mn.
Il faudra traverser le village, puis reprendre la D123. Nous arrivons à Vielle-Aure 4h11 mn, remontons la ruelle et atteignons la place de la mairie.

Vielle-Aure Place de la mairie 4h14 mn 794 m.

Au final, on gardera de cette section le souvenir encore d'un beau parcours, avec des variétés de paysages , de belles vues sur les lacs. Globalement nous n'aurons pas souffert, car les montées se font par paliers. La descente du col de Portet par le GR10 est très panoramique, très facile et belle et mérite une rando à elle-seule.

Certes nous terminons ici le Grand Raid des Pyrénées , mais ravis de la multitude des paysages vus, et la satisfaction d'avoir fait une randonnée exceptionnelle.

Descente par le parcours de l'Ultra 2013


De Merlans à Espiaube
Technicité du parcours :
Itinéraire sans difficulté particulière. La descente vers Espiaube est inédite, agréable et roulante.

Descriptif :
Point de ravitaillement du restaurant Merlans.
Poursuivre le fond du vallon sur la piste carrossable jusqu’au Col de Portet (2215 m).
Col de Portet 2215 m. Installation de télécabine. Parking et arrivée de la petite route venant d'Espiaube.
La descente s'effectue en suivant le GR10 en début de descente.
Suivre au démarrage la piste de ski, puis le sentier du GR10, balisé qui démarre à gauche. Le sentier entame une traversée légèrement descendante sur le flanc de la Serre de Courteilles. Il passe sur la source de Santhous .Il poursuit sa traversée, dominant la petite route d'une quarantaine de mètres. Nous traversons des parties planes et des parties à flanc de montagne.
Dans un replat, nous ne sommes guère éloignés de la route et une courte piste permet d’y accéder.
Quitter le GR10 pour suivre cette piste, traverser la route, et poursuivre en face par la piste des Mouscades qui fait une courbe avant de nous faire passer entre le restaurant des 3 guides et le télésiège de Soumaye.
Restaurant des 3 guides. 1950 m
Continuer la descente sur la piste carrossable, au milieu de la piste de ski. . Elle nous mène à un autre télésiège, celui de Tortes au bas du ravin de Terre-Nère.
Télésiège de Tortes. Passer à côté et continuer vers le télésiège du Lita.
Bifurquer à gauche juste avant de l’atteindre. La pente s’accentue un peu, puis redevient raisonnable.
La descente s’effectue sur une large piste de ski. Elle fait un virage, et reprend sa descente vers ESPIAUBE où l’on arrive par l’arrière des bâtiments.
Espiaube 1589 m.

d'Espiaube - Vielle-Aure
Technicité du parcours :
Descente régulière sans grandes difficultés.
Descriptif : Espiaube. Rejoindre la route, la descendre à droite puis après les barrières, descendre sur le parking en-dessous à gauche. Nous traversons la route puis rejoignons les Granges d'Espiaube. Après celles-ci, prendre la route qui traverse le ruisseau et monte vers le Pla d'Adet.
Arrivé au croisement entre le Pla d'Adet et Espiaube, une piste forestière part à gauche.
Elle est relativement horizontale. Quand elle rejoint la crête et fait un zig-zag vers le bas, la quitter pour suivre la piste VTT qui part en face.
Cette piste descend dans la forêt le long de la crête du Coudet. On rejoint une intersection de pistes forestières.
Franchir la clôture et descendre à droite dans le bosquet.
On rejoint un chemin (direction ouest), passer un portillon et descendre raide jusqu’à une intersection avec un panneau. Prendre à gauche sur une piste qui nous mène aux granges de Lias 1250 m.
Traverser le hameau qui regroupe des granges agricoles et granges aménagées.
Suivre la route et récupérer un vieux chemin qui coupe 3 lacets. On rejoint de nouveau avant d’arriver au point 1054 qui est la bifurcation du tracé de l’aller.
Il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin que vous avez pris il y a quelques heures pour rejoindre l’arrivée à Vielle Aure.




du refuge du lac de l'Oule 1810 m au col de Portet 2215 m



la partie en rouge du départ du refuge de l'Oule n'est pas en ligne

Du refuge de l'Oule 1820 m, nous devons remonter au vallon de Portet dont le replat se situe à environ 2020 m. Nous le ferons par la piste qui relie le refuge au vallon de Portet . Cette liaison, nous l'avons marquée en rouge sur la carte de Google Earth, mais il nous manque les 4 à 5 photos nécessaires pour l'illustrer.

cette partie fera l'objet d'une nouvelle reconnaissance dès que les conditions climatiques le permettront. (au printemps prochain).


notre traversée montante est finie

maintenant c'est le vallon de Portet

et ses pistes de ski que l'on va remonter

en vue les installations du vallon de portet
Nous arrivons aux installations de ski. Au dessus c'est le col de portet.
Ce poteau marque l'embranchement du sentier intermédiaire, par où nous venons d'arriver.

et des départs des télésièges

une vue arrière de ce vallon de Portet

nous remontons la piste

mais la vue est derrière nous

à présent les installations du col de Portet sont proches

ça y est, nous arrivons au col de Portet 2215 m
la vue classique du col de portet 2215 m

pour le moment, on descend sur la piste

puis le sentier balisé GR10 s'en détache

un regard en arrière vers le Col de Portet

nous continuons en traversée descendante dominant la route

au bas, on voit le replat intermédiaire d'Espiaube et le resto

et notre promenade devient panoramique

ce sont de longs replat que nous traversons

parfois, on contourne des croupes à flanc de versant

bientôt on va rejoindre une piste

que l'on suivra un instant
sur notre droite, une vue sur Pla d'Adet et les montagnes environnantes

le sentier contourne une dernière croupe

mais ensuite, nous nous retrouvons sur son faît

et commence alors la descente vers un premier replat

descente qui s'accentue puisqu'on descend vers 1625 m

ensuite c'est le pla de castillon 1606 m

et il nous faudra longer un instant la cloture
Une ouverture permet de franchir la cloture. C'est signalé. Le GR10 lui continue tout droit. Nous, on tourne à droite.

pour suivre un sentier qui descend tout droit

puis rejoint un autre faisant des lacets et moins pentu

il nous mène à des granges

dont nous traversons les prés

puis c'est une piste que l'on suit

elle va vers SOULAN que l'on voit au-dessous

la piste nous descend rapidement

et c'est l'entrée au village
nous redescendons vers l'église de SOULAN. Le village est à 1282 m .

il y a un lavoir et une fontaine (eau potable)

il faudra faire 300m de route avant de bifurquer

pour emprunter une piste qui descend vers le ruisseau d'ESPIAUBE

ceratins passages sont boisés
 

en bas, une passerelle nous permet de franchir le ruisseau

nous retrouvons une piste l'autre coté

qui rejoint la route des granges de Lias

suit le vieux chemins coupant les lacets

puis la piste et l'entrée au village de VIGNEC

on traverse le village

puis on rejoint VIELLE-AURE au bout d'1 km

l'entreé se fait par la ruelle que l'on connait
Nous retrouvons notre place de la mairie 794 m. Notre Grand Raid des Pyrénées est terminé.


le Grand Raid des Pyrénées en Rando