le Grand Raid des Pyrénées en Rando - regard sur VIELLE-AURE


VIELLE-AURE

Un village authentique au coeur de la vallée d'Aure






Lorsqu'on remonte la vallée d'Aure, peu avant Saint Lary, on se trouve à Vielle-Aure 795 m d'altitude, chef-lieu de canton, petite commune rurale sur les bord de la neste d'Aure, ancien principal village de ce coeur de la vallée, du moins avant que le développement spectaculaire de Saint Lary ne donne à cette dernière , le statut de ville principale de la vallée.



VIELLE-AURE

et son blason


D'or à la levrette dressée de gueules,
colletée d'azur,
à la bordure aussi de gueules
chargée de huit besants du champ


sur la façade de la mairie,
le blason


VIELLE-AURE

sur la carte de Cassini


Les cartes de CASSINI datent de 1750 environ. Elles présentent un intéret, car on y retrouve les noms d'époque, ainsi que les communes qui existaient à ce moment-là.
Quand on regarde cette carte de la haute vallée d'Aure, on y trouve VIELLE-AURE qui s'appelait VIELLE autrefois.



VIELLE-AURE

la commune



Comme on peut le voir sur cette carte, la commune de VIELLE-AURE est découpée en deux parties :
- une partie vallée où se trouve le village
- une partie montagne , enclave dans le Massif de Néouvielle et bordée de hauts sommets de près de 2700 m.


Le centre du village a gardé un cachet très vallée d'Aure avec ses maisons auroises du 17ème et 18ème siècle.

En son centre, se cache, une église romane classée , du XIIème siècle, de toute beauté : L'église de Saint-Barthélémy.



VIELLE-AURE

et son patrimoine

une vue très classique de l'église de Vielle-Aure

L'intérieur de l'église (très joliment restaurée)


détails du choeur --->


Cette église, dénommée de Saint Barthélémy, (qui serait le titulaire de la paroisse alors que Saint Vincent serait celui de l'église) date du XIIème siècle, mais a été meublée plus tard.

C'est son chevet à bandes lombardes et aux baies percées dans ses contreforts plats , son clocher massif avec des baies à 3 colonnettes et son autel roman qui lui donnent une grande valeur architecturale.

L' église a conservé son choeur d' époque romane. l'edifice dispose de trois nefs et trois absides, mais la nef du berceau, légèrement brisé et surtout les bas-côtés sont plus ou moins postérieurs à l'abside en cul-de-four. La nef a été agrandie et flanquée d' un bas-côté nord en 1595 par le maître-maçon B. Labarta (Bernard Labarthe) .

La sacristie nord est datée par son linteau de 1628. Dans l'église, une chapelle est dédiée à Notre Dame de la Conception. Le bas-côté sud a été ajouté en 1857 et les baies de l' église ont été refaites dans la 2e moitié du 19e siècle, et ornées de verrières de Mauméjean.

Au fond, face au pilier gauche, une coquille Saint-Jacques a été sculptée sur le mur intérieur rappelant que cet édifice se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle , mais la statue de saint Jacques et les fameuses coquilles qui font partie du décor sont postérieurs aux siècles romans.

La fresque du choeur daterait du XIV° siècle. Elle fut découverte en 1951-52 et restaurée en 1969. La peinture couvre l'arc triomphal, le cul-de-four et les murs de l'abside. Elle représente Sainte Catherine d'Alexandrie, Saint-Christophe, Adoration des Mages, Apôtre, Tétramorphe, Christ juge.



VIELLE-AURE

et ses anciennes mines



Vielle-Aure est aussi connue pour son passé de ville minière. En effet, elle disposait, sur la route du pla d'Adet de mines exploitées autrefois pour leurs minerais de manganèse.

Faute de rentabilité, elles furent abandonnés au début du siècle, mais aujourd'hui, elles sont le témoignage d'un passé industriel de cette vallée.

DE 1845 à 1930, il y aura à Vielle-Aure , une intense activité de recherche et d'exploitation de manganèse. Près de 100 000 tonnes de minerai vont être extraites.

Plusieurs galeries ne seront que des galeries de recherche du fameux filon.

L'utilisation du manganèse est très ancien ( traces dans peintures préhistoriques, verres romains, poteries gauloises), mais pas dans cette région.
entrée des mines de Vielle-Aure


Le 1er coup de pioche sera donné en 1840, pour le compte d'une entreprise anglaise, puis franco-belge. De 1841 à 1898, les minerais seront traités mécaniquement, ( wagonnets poussés par des enfants ou tirés par des chevaux) puis redescendus à la vallée par un treuil. Dans un petit atelier, ils seront concassés et conditionnés en sacs de 50 kgs).

Au XIXème siècle, le manganèse est utilisé dans les verreries, l'industrie chimique, pharmaceutique, la teinture...

A la fin du XIXème siècle, l'apparition des fours électriques (1898) relancera l'exploitation pour une utilisation dans les aciers spéciaux.
Après 1918, le traitement des minerais se fera à Beyrède près de Sarancolin.
Mais dès 1920, le manque de rentabilité poussera à l'arret de l'exploitation.

Le site sera abandonné, diverses entrées murées par sécurité, et certaines voûtes s'effondreront.
A partir des années 1980, un grand travail de restauration sera entrepris pour pouvoir présenter aux visiteurs une galerie de 320 m et de 47 m de dénivellé..

Leur aménagement permet aujourd'hui d'en faire la visite : un parcours en son et lumière multilingue et entièrement automatisé permet de comprendre le fonctionnement de la mine et découvrir le quotidien des mineurs des hautes vallées pyrénéennes.

une petite vidéo sur les mines de Vielle-Aure




VIELLE-AURE

et les sentiers de grande randonnée




Le canton de Vielle-Aure est un lieu où la pratique de la randonnée est une activité répandue. Toutes ces montagnes qui bordent la vallée d'Aure sont des belvédères incomparables.
De plus la réserve du Néouvielle est le paradis du randonneur, du montagnard, et l'hiver, elle devient le terrain de prédilection des randonnées en raquettes, en ski de randonnée (alpin ou nordique ..).

D'ailleurs certains refuges sont ouverts, tel par exemple celui de l'Oule.
L'Office de tourisme met également en vente des topos guides de randonnée pédestre et de PR à destination des familles : un «Guide des sentiers de la Vallée d´Aure » en vente à l´office deTourisme. Les circuits proposés vous permettent de découvrir des petits villages, des églises, des points de vue extraordinaires.


Mais VIELLE-AURE est aussi un carrefour de sentier de grandes randonnées. Ici, se croisent 2 grands sentiers de randonnées :
- le GR10 ou la grande traversée des Pyrénées
- le GR105 ou chemin de saint-Jcaques de Compostelle en vallée d'Aure.

les grands GR qui se croisent à VIELLE-AURE



 
GR10 sur la SERRE de COURTEILLES (on voit Pla d'Adet)

le GR10 ou la grande traversée des Pyrénées


Le GR10,pour ceux qui ne le connaissent pas, est un itinéraire de grande randonnée, qui va de villages en villages, et traverse toutes les Pyrénées sur son versant nord. Son point le plus haut , se situe en bigorre ,à la Hourquette d'Ossoue 2734 m.

Il aborde les montagnes de la vallée d'Aure dans sa traversée du massif de Néouvielle, en passant au col de Madamète 2509 m.

Puis il passe au lac d'Aumar, au col d'Estoudou 2260 m, redescend au lac de l'Oule 1820 m, remonte au col de Portet 2215 m , suit la Serre de Courteilles, et redescend à VIELLE-AURE 795 m.

Ensuite, il rejoint Bourisp, monte à Estensan , puis Azet , passe le Col de Peyrefite, et redescend dans le LOURON, et poursuit son parcours...


le GR105 ou chemin de saint-Jacques en Vallée d'Aure



Itinéraire historique,une des variantes du chemin de Saint-Jacques de compostelle passait par la vallée d'Aure.

Elle quittait le chemin de Piémont Pyrénéen à Lortet, passait à SARRANCOLIN, ARREAU, puis à VIELLE-AURE, Tramezayques et remontait la vallée de RIOUMAJOU pour, franchir la chaîne pyrénéenne au col d'OURDISSETOU 2405 m.

Descente ensuite aux granges de VIADOS, puis GISTAIN, et par le camino Ancestral Alto Aragonais, jonction avec la voie du Ato Gallego, puis JACA et le chemin Aragonais.

au col d'Ourdissétou


VIELLE-AURE

et ses activités




Les activités que vous pouvez pratiquer en venant à VIELLE-AURE ne sont spécifiques au seul village même, mais plutôt aux possibilités de l'ensemble des communes du canton.

ACTIVITES DE PLEIN AIR:

La Montagne : En été

La randonnée : une multitude de sentiers, au départ des communes du canton, sont à votre disposition.
Que ce soit pour voir des lacs, grimper à des cols, aller jusqu'aux refuges, faire des ascensions de sommets accessibles et même (pour les randonneurs les plus endurcis) des sommets de plus de 3000 m comme celui de Néouvielle par exemple, les possibilités ne manquent pas.
Le parc national est là, avec sa faune et sa flore.
N'hésitez pas à contacter les professionnels de la montagne .
le VTT :
Divers secteurs sont propices à la pratique de cette activité. Munissez-vous des topos guides du secteur.

La Montagne : En hiver.

Ski de piste à la station voisine de St LARY SOULAN
Ski de rando, ski de fond, randonnées en raquettes peut se pratiquer dans de multiples secteurs.

ACTIVITES DE DECOUVERTE:


- A VIELLE-AURE visite des vieilles mines
- A VIELLE-AURE L´Aquascope : son thème principal est l'eau .
- A ANCIZAN : Musée de la vallée d'Aure . Il vous permet de vous projeter 100 ans en arrière, et de voir comment vivait-on en cette époque là.
- A AZET, La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme est dédiée à l'activité pastorale
- Entre SAILHAN et ESTENSAN , le Moulin de la Mousquère qui date du Moyen Age . Des visites commentées ainsi que la démonstration de meunerie y sont organisées. Vous découvrirez la vie du meunier du 19ème siècle
- A ARREAU, les Aigles d'Aure vous permettrons d'admirer les vols de rapaces
- A SAINT-LARY : la maison de l'Ours



VIELLE-AURE

et le GRAND RAID DES PYRENEES




Nous ne pouvions pas faire une page sur VIELLE-AURE, sans rappeler que VIELLE-AURE est le point de départ du GRAND RAID DES PYRENEES et que ses instances ont facilité toute l'organisation de ce grand raid.

Ainsi VIELLE-AURE s'inscrit dans la tradition sportive de la BIGORRE en devenant la ville de départ et d'arrivée de ce grand raid, de cette épreuve titanesque, la plus belle, la plus dure des Pyrénées.

Nous souhaitons que cette tradition perdure, et que pour tous, VIELLE-AURE devienne un symbole du Grand Raid , et que le Grand raid des Pyrénées devienne un symbole de VIELLE-AURE.

Pour illustrer cette épreuve, et VIELLE-AURE, nous vous proposons la video de départ de l'épreuve courte de 75 kms, départ qui a eu lieu de jour, et dans lequel nous apercevons divers batiments de la ville, la mairie, les ruelles.



le Canton de VIELLE-AURE



le canton de Vielle-Aure


commune
population 1999superficie km2
ARAGNOUET
263
108,29
AZET
146
26,63
BOURISP
111
1,9
CADEILHAN-TRACHERE
56
4,86
CAMPARAN
54
2,35
ENS
16
3,49
ESTENSAN
35
1,54
GRAILHEN
13
6,06
GUCHAN
126
2,59
SAILHAN
106
2,64
SAINT-LARY-SOULAN
1042
90,97
TRAMEZAYGUES
30
34,96
VIELLE-AURE
346
5,36
VIGNEC
193
6,42
chiffres sous toutes réserves


le Grand Raid des Pyrénées en Rando