le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Etape Bareges - Refuge de l'Oule
n'hésitez pas à cliquer sur la carte


L'étape Barèges Refuge de l'Oule sur cartes IGN ou Google Maps

Barèges Refuge de l'Oule sur google maps

Barèges Refuge de l'Oule sur le Portail IGN





de Barèges au Refuge de l'Oule



le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Etape barèges - Refuge de l'Oule

Première partie de la Cinquième et dernière section du Grand Raid des Pyrénées. Un retour dans la traversée du massif de néouvielle que nous faisons en Rando mais cette fois-ci en suivant le GR10.

Démarrant de BAREGES, nous aurons à refaire le tronçon Barèges-Tournaboup en suivant le GR10.

Notre montée jusqu'à la cabane d'Aygues-Cluses 2150 m, est commune avec le passage par la Hourquette Nère. Puis nous bifurquerons vers le col de Madamète 2509 m ( 350 m de montée depuis la cabane) et redescendrons sur le lac d'Aumar (où nous risquons de trouver de nombreux touristes et randonneurs) avant de rejoindre le refuge du lac de l'Oule, au bord du lac et à coté du barrage, après être passé sur le petit col d'Estoudou 2260 m .

Au final, on gardera une nouvelle fois le souvenir d'un beau parcours, du magnifique massif du Néouvielle, des vues sur ses sommets, et ses nombreux lacs.




Section 5 Etape 5A de BAREGES à Refuge de l'OULE .






le Grand Raid des Pyrénées en Rando - Section 5 . Etape 5A BAREGES - Refuge de l'OULE. Première partie de la 5è section , qui nous fait traverser le massif de Néouvielle.

0h00 Départ de BAREGES 1250 m. Remonter la route du Tourmalet jusqu'au 1er pont situé à environ 200-300 m en sortie du village.

0h06 Pont . Nous changeons de rive passant sur la rive droite du Bastan (rivière Bastan). (versant au soleil)
Nous devons par une petite montée raide rejoindre un bâtiment, puis à coté prendre une piste herbeuse. (0h13 mn) Cette piste hebeuse nous permet d'atteindre des replat herbeux , puis nous rejoignons la piste de Midaou.

Nous suivons la piste, puis elle rejoint une petite route, nous fait revenir sur la rive gauche. Bientôt c'est l'embranchement de tournaboup. Nous suivons la large et y aboutissons.

1h03 mn Parking de Tournaboup 1450 m .
Suivre coté sud, la piste qui mène vers le pont de la gaubie. Elle est plane au début, puis se confond avec la piste de ski.
Poursuivre tout droit, passer sur le ruisseau, et remonter la piste de ski jusqu'à son terme, puis la piste qui suit. Elle commence à monter , puis rejoint la route du Tourmalet peu avant le pont de la Gaubie.

1h17 Pont de la Gaubie 1538 m. Traverser le pont. Vous avez à gauche de la route le parking habituel des randonneurs dans le secteur. Rejoindre à présent plus à l'Est, le point de départ du GR, matérialisé par un panneau jaune.
1h20 Départ du sentier. Le panneau signale cabane d'Aygues-Cluses 2h30 et Col de Madamète 4 heures.
Suivre le sentier qui monte, remontant le vallon de Coubous, et se rapproche de la piste au-dessus qui vient de la route du tourmalet.
1h31 On rejoint la piste. On la suit. Après quelques virages, elle nous mène à POUNTOU , le lieu-dit de cette partie facile du vallon de Coubous.

1h50 mn Pountou 1741 m. A cet endroit, démarre coté EST le vallon d'Aygues-cluses, alors que tout droit,se trouve la partie haute du vallon de Coubous, accessible au terme d'une forte montée de près de 300m .
Un panneau jaune indique les 2 directions , et mentionne pour nous, Cabane d'Aygues-Cluses 1h45 et col de Madamète 3h30.

Pour aller vers la hourquette de Nère , nous remonterons le vallon de l'Aygues-Cluses,laissant le vallon suspendu de Coubous pour une autre fois, lorsque nous ferons la rando passant par la Hourquette d'Aubert.

Nous prenons en conséquence la direction du vallon de l'Aygues-Cluses.
Nous suivons donc le sentier balisé GR10, qui a présent monte, traverse une zone rocheuse,et atteint un 1er replat herbeux .
2h12 mn replat herbeux 1891 m.
La remontée de ce vallon se fait en paliers , et vu que les pentes sont régulières, sans problèmes particuliers, nous alternons zones rocheuses et replats herbeux, parfois traversons le ruisseau, parce que le sentier opte pour dominer un replat plutôt que de le traverser.
Après un passage dans une zone parsemée de pins à crochets, et une montée tirant vers la gauche, on aboutit à un évasement. Une traversée rive gauche du ruisseau de Coueyla-Gran, nous permet d'être sur la dernière hauteur et l'on aperçoit la cabane d'Aygues-Cluses.
Il ne nous reste plus qu'à nous diriger vers elle, et la rejoindre.

3h17 mn cabane d'Aygues-Cluses 2150 m .
De la cabane les diverses directions se dessinent. On voit le vallon vers la Hourquette Nère, sur l'Est, alors que direction sud-ouest, c'est le Col de madamète par où passe le Gr10 et par où nous passerons. Ces divers cols sont proches, et ne représentent plus que des montées de 300 à 350 m .

Ici s'arrete momentanément notre relevé.
On peut estimer qu'il faut entre 1h et 1h15 pour gravir les 350 m et atteindre le col de Madamète. ce qui donnerait 4h30 depuis Barèges.

Notre reconnaissance suivante (Col de Madamète - refuge de l'Oule) nous permet de détailler la suite de l'itinéraire . ( et vous montrer les photos ci -dessous) )

Col de Madamète 2509 m 4h30
Redescendre à présent coté Sud-Est rejoindre le Gourguet de Madamète ou Gourg de Rabas. La descente se fait sur un sentier bien tracé.
4h44 On atteind le Gourg de Rabas 2397 m. Il faut le contourner par la gauche, en traversant une zone de gros blocs. Puis on remonte un petit collet, avant de reprendre une descente direction Sud-Ouest. Un replat, et la vue sur le massif de Néouvielle, avec les pics de Néouvielle et de Ramoun est saisissante.
Une dernière descente nous ramène vers des replats herbeux au Nord Ouest du lac d'Aumar 2193 m.
On rejoint le sentier qui vient du col d'Aubert, et avec lui, on atteind le parking d'Aumar.

5h30 Parking d'Aumar 2180 m. Point Info du Parc national. En face le lac d'Aubert et une table d'orientation.
Remonter le parking puis le ruisseau qui suit. Des sentes vous guide et atteindre le lac d'Aumar.
On retrouve le GR10 que l'on suit, au plus près de l'eau.

5h48 mn Bout du lac. Un poteau avec balises et indications ( Estoudou 0h45) .
Suivre le sentier balisé. Il traverse des zones planes et herbeuses, très agréables, puis monte un peu. Suit encore une zone plane.
On atteind la forêt. Commence alors un cheminement en dos d'âne, avec montée et descente. Le chemin , avec la présence de racines d'arbres, nécessite un peu plus d'attention. Vues sur Orédon tout en bas.
Bientôt on arrive à un vallon herbeux et dégagé qu'il faut remonter. Un poteau marque l'embranchement où un PR nous quitte.
On remonte les dernières pentes herbeuses et peu inclinées qui nous mènent vers le col d'ESTOUDOU .

6h36 mn Col d'ESTOUDOU 2260 m. Poteau signalétique.
La suite est facile. Il faut redescendre un vallon herbeux par un bon sentier. Puis on entre en foret. Se succèdent alors des lacets.
Une orientation nord nous ramène vers le creux d'un ravin qu'on longe un moment avant de s'en séparer . Traversée d'une clairière. On voit qu'on se rapproche du lac de l'Oule.

Bientôt on rejoint la piste latérale au lac, à l'endroit d'un point info du parc.
Suivre dès lors la piste qui nous ramène au bout du barrage.
Traverser le barrage, le refuge est à coté.

7h20 Refuge de l'Oule. 1830 m environ.
Ce sera notre hébergement pour la nuit.





de BAREGES à TOURNABOUP




il faut remonter la route jusqu'au pont

traverser la riviere et grimper

puis rejoindre une piste herbeuse

le chemin herbeux nous mène aux paturages

à travers un plateau ensoleillé

puis on rejoint la piste de Midaou

que l'on va suivre vers l'EST

passant près de granges

en bout, on rejoint la route

et c'est l'arrivée au parking de Tournaboup


Tournaboup 1450 m


de Tournaboup à la cabane d'Aygues-Cluses




Du parking de Tournaboup, nous nous dirigeons plein sud
 

et atteignons le pont de la gaubie
(parking départ de randonnée)

un sentier signalé des panneaux jaunes nous attend

il nous permettra de rejoindre une piste

il fera quelques lacets

et nous permettra d'atteindre le fond de ce bout de vallon
une vue arrière sur la vallée

Pountou 1741 m c'est là que l'on choisit son itinéraire

une pancarte nous indique les directions

pour nous c'est vers l'Est, le vallon d'Aygues-Cluses

même de bon matin,rencontre d'un montagnard qui redescend

la montée se fait en palier, avec des replats successifs

parfois, il faut traverser le ruisseau

parfois on domine le replat, parfois on y redescend

par contre c'est balisé GR10

le pin à crochet est présent

et le sentier bien tracé

on arrive sur un vaste élargissement

et la cabane d'Aygues Cluses est en vue
une vue arrière du vallon d'Aygues Cluses que nous venons de remonter

on atteind la cabane d'Aygues Cluses 2150 m

ce sera notre première pause
la cabane d'Aygues Cluses près du lac de Coueyla-Gran


C'est ici que se sépare le GR10 et l'itinéraire par la hourquette de Nère.

Le GR10 que nous suivons remonte vers le lac de Madamète, franchit le Col de madamète 2509 m , et redescend vers les lacs d'Aumar et d'Aubert avant de rejoindre le lac de l'Oule. Il traverse le parc national des Pyrénées qui est très reglémenté, et le balisage soumis à autorisation.

Dans le cadre du GRP en rando, c'est cette option qui est prise, car le GR10 est balisé, la traversée du néouvielle somptueuse avec une vue rapprochée sur le Pic de Néouvielle, et sur le parcours, nous aurons le refuge d'OREDON, et ferons étape au refuge de l'OULE.

Toute cette région du Néouvielle est magnifique. La facilité d'accès aux lacs d'AUMAR et d'OREDON l'été en fait une zone très fréquentée l'été.


de la cabane d'Aygues Cluses une vue vers le col de Madamète


de la cabane d'Aygues-Cluses au col de Madamète
section non reconnue (1h15 )





du col de Madamète au parking d'Aumar-Aubert



Col de Madamète 2509 m

il faut redescendre vers le Gourguet de Madamète

appelé également gourg de Rabas

descente sur sentier bien tracé

nous amenant au bord du laquet 2397 m

on aime bien poser devant un lac!

plus sérieux, la traversée des gros blocs

suivie d'une petite remontée

et on reprend la descente
une belle image avec le massif du Néouvielle en face

puis apparaissent les lacs d'Aumar et d'Aubert

et on s'approche du lac d'Aumar 2197 m

à notre droite le Ramoun et le Néouvielle

et on commence à contourner le lac

avant de rejoindre le chemin venant du col d'Aubert

que nous suivons

passant près d'un poteau du GR10

puis nous rejoignons le parking
une image classique du lac et du col d'Aubert


du parking au col d'Estoudou




un point info du parc nous explique le site

puis nous revenons vers le lac d'Aumar

que nous longerons au plus près de l'eau

par un sentier bien tracé

jusqu'à son bout

au point 2203, un poteau signalétique

la partie qui suit est agréable

et plane

le sentier traverse des zones de pacage

où on aime bien se promener

suit une légère montée

suivie encore d'un replat

mais bientôt apparaissent les arbres

et le terrain change (vue sur Orédon)

quelques dos d'âne

histoire d'agrémenter le parcours

des racines aussi sur le sentier

heureusement il y a des clairières

maintenant le col se devine

c'est ici que le PR nous quitte

une vue arrière sur notre montée

et nous voici au col d'Estoudou 2260 m
le col d'Estoudou 2260m


du col d'Estoudou au refuge de l'Oule






au col d'Estoudou, on change de versant

et le début de la descente se fait par un vallon dégagé

le sentier est de bonne qualité

et agréable à descendre

puis on entre en forêt

et on longera aussi un ruisseau

traversant parfois une clairière

avant la sortie près du lac de l'Oule
arrivée sur les bords du lac de l'Oule





un point info nous attend

puis on suit une piste latérale au lac

de belles vues nous attendent par moment

et on arrive au barrage

qu'il nous faut traverser

pour rejoindre le refuge

c'est l'arrivée au refuge

une terrasse ensoleillée nous attend


devant le refuge du lac de l'Oule
le lac de l'Oule près duquel se trouve le refuge de l'Oule (qui est notre hébergement du soir)



Une merveilleuse étape avec sa multitude de lacs, son paysage grandiose , les beaux sommets du Néouvielle et du Ramoun, la possibilité de faire le pic de Madamète en passant, et une nuité en altitude.

Bref, une étape que l'on appréciera à sa juste valeur.



le Grand Raid des Pyrénées en Rando