le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Cauterets-Tournaboup
sur carte Google maps , le tracé 2009 (modification entre SAZOS et BAREGES)
le tracé du GRP2009

voir la trace CAUTERETS- TOURNABOUP de l'ULTRA 2013 sur Visugpx



de CAUTERETS à TOURNABOUP



le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Cauterets - Tournaboup

Quatrième section du Grand Raid des Pyrénées. Elle sera constituée de 2 parties,
- la première , la traversée du Col de RIOU,au départ de cauterets, puis la descente par les pistes de ski de LUZ-ARDIDEN vers AULIAN , puis la descente vers GRUST et SAZOS, avant de rejoindre LUZ-ST SAUVEUR et ESQUIEZE-SERE par la route directement.
- la deuxième partie consistant à rejoindre TOURNABOUP en remontant la rive gauche du BASTAN et en passant par VIELLA, BETPOUEY et le plateau du LIENZ.

Dans la première partie, la montée au col de RIOU est facile, trop facile car de faible pente. Il s'ensuit que le temps nécessaire à cette montée est plus long que celui nécessaire à des dénivelés de cet ordre.
Dans la partie descendante, nous aurons une descente facile vers AULIAN . Un peu plus raide ensuite jusqu'à rejoindre GRUST .

De SAZOS , le GRP a choisi de faire au plus court pour rejoindre LUZ et ESQUIEZE-SERE (ravitaillement).

Puis, il nous fait cheminer près du chateau de Sainte Marie, avant de rejoindre ESTERRE puis VIELLA et BETPOUEY.
Ensuite ce sera la remontée vers ARTIGUETTE et le plateau des Lumières, puis la jonction de l'Allée Verte qui nous ramène au plateau du LIENZ, et la petite route d'accès qui nous permet d'arriver à TOURNABOUP.

Au final, on gardera de cette section le souvenir d'un beau parcours, peut-etre un peu long dans la version rando qui reste fidèle au GR10, version raccourcie et optimale dans sa version GRP.

*********





CAUTERETS 920 m ville thermale et montagnarde des Pyrénées



le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Cauterets - Tournaboup

Quatrième section du Grand Raid des Pyrénées. Elle sera constituée de 2 parties,
- la première , la traversée du Col de RIOU,au départ de Cauterets, puis la descente par les pistes de ski de LUZ-ARDIDEN, le passage à Aulian, puis la descente vers GRUST et SAZOS, avant de rejoindre LUZ-ST SAUVEUR par la route d'accès plus directe.
- la deuxième partie consistant à rejoindre TOURNABOUP via Artiguettes et le plateau du LIENZ.

De CAUTERETS à AULIAN :

0H00 cauterets 920 m . Place de la mairie.
Prendre vers l'Est la rue qui mène aux thermes, puis au fronton. Le contourner.
0h06 C'est là que démarre le GR10 . (panneau - balises du GR10) On peut lire sur le panneau Col de Riou 3h30. Remonter le chemin en suivant la direction Chemin de la reine hortense, ou Col de Riou le cas échéant. le chemin aménagé pour les curistes ( bancs etc ..) fait des lacets , puis rejoint une piste .
0h22 Chemin Rural de la reine hortense.
On le suit vers l'EST. Il descend un peu au début, puis remonte , faisant des lacets.
On passe à coté de granges-chalets , puis au bout d'un moment, on arrive au restaurant de la reine Hortense .

0h56 mn Restaurant de la reine Hortense 1140 m . Vue sur cauterets.
On poursuit sur la piste, jusqu'à arriver à un départ de sentier balisé GR10 .
1h10 Démarrage du sentier. ( panneau jaune mentionant Col de Riou 2 h) .
Nous entrons en foret, le sentier fait une traversée. nous aurons à traverser un portillon (1h19), puis le sentier fera des lacets; Nous croiserons une piste forestière (1h28 mn), puis arriverons à la hauteur d'une grange (1h46 mn) et au début d'une zone dégagée. Nous longerons , en montant, ce pré, et par des lacets , sortant définitivement de la zone boisée pour nous trouver dans les estives supérieurs , au pied du col de Riou. 2h04 mn.
A présent, de grands lacets peu pentus se dessinent, et ,nous permettent d'arriver au Col de Riou. Peu avant le col, nous passerons un portillon sommaire 2h56 , puis ce sont les dernières pentes , d'ailleurs peu inclinées, avant d'arriver au col.

3h04 mn Col de RIOU 1949 m.
Très belle vue vers l'Ouest sur le Massif du monné et la station de ski de Cauterets lis.
Vers l'EST, très belle vue vers le haut de la station de ski de LUZ-ARDIDEN(secteur BEDERET), sur la vallée , on devine une partie de l'agglomération de LUZ, et le massif de Néouvielle.
Pour descendre nous devons suivre au sud-est un sentier qui nous permet de rejoindre une piste allant vers AULIAN.

D'AULIAN à ESQUIEZE-SERE :

Technicité du parcours :
Pas de difficulté sur cette section. Sentier assez large entre les champs puis en sous-bois. Au delà de Sazos, c'est par la D12 que l'on rejoindra LUZ puis Esquieze-Sere et l'ecole où est situé la base de vie d'ESQUIEZE-SERE.

Descriptif :
Aulian 1713m .
Du parking,prendre derrière le téléski du jardin d'enfant et descendre dans le ravin raide qui suit. Une sente part à droite et fait un zig zag pour rejoindre une bergerie. Avant de rejoindre celle-ci, descendre tout droit dans le pré pour rejoindre la route de la station et le GR10 au point côté 1439. Suivre le GR10 en quittant tout de suite la route pour une piste à droite (piste pastorale des Artigues). On suit la piste sur environ 200m, puis on prend à gauche un sentier. Le sentier descend vers le nord-est, mais reste au-dessus de la route de la station, avant de la couper.

Route et départ d'un nouveau sentier panneau direction Grust. A présent nous sommes sur un vieux sentier, qui continue de descendre, et recoupe une nouvelle fois la route. Toujours panneau direction Grust. On poursuit sur le chemin, et enfin arrivons au village de Grust (975m) que l'on traverse.
Près de l'église, nous poursuivons par un chemin qui nous mène à Sazos (836m).

La traversée du village nous mène à un lacet de la D12 (route de LUZ-ARDIDEN). A présent, descendre par cette petite route jusqu'à la jonction de la route de Saint Sauveur. Puis prendre la petite route qui descend directement vers le pont du gave.
Faire la jonction avec la D921 (route de Gavarnie) , puis à l'entrée de LUZ prendre à droite en direction de la place et de la maison du Parc.

Rejoindre la place centrale , puis par le pont entrer dans ESQUIEZE-SERE
Prendre à droite juste avant la mairie et rejoindre 50 m plus loin sur la gauche l’école du village (cour sur le devant). Ravitaillement.

D' ESQUIEZE-SERE à TOURNABOUP:

Technicité du parcours :
Itinéraire alternant pistes et sentiers. Itinéraire qui sera balisé pour l'ultra,

Descriptif :
Esquièze-Sère 722m.
De l'école , suivre quelque peu la route, puis monter à droite par un petit sentier jusqu’au château Sainte Marie .Continuer à flanc par un bon sentier pour rejoindre le ruisseau du Bastan. Dès qu'on rejoint la route après l'usine électrique, descendre à droite pour traverser le ruisseau et rejoindre la départementale qui monte à Barèges.
Traverser la route sur le passage clouté puis suivre le trottoir opposé jusqu'à rejoindre un sentier qui monte à droite en sous-bois. Ce sentier permet de rejoindre Viella. Viella 843m. Remonter la rue principale et suivre un sentier qui démarre vers le sud-est et traverse le ruisseau de Bayet. Il nous permet d'atteindre la piste du Bolou qui vient de la route de Barèges.
Suivre la piste dans le sens montant. Elle fait un lacet puis arrive à un embranchement 1045m. A ce niveau, elle se sépare en 2, la branche de gauche descendante redescendant vers le village de Betpouey,
C'est cette branche que vous suivez et vous regagnez le village de Betpouey.

Betpouey 1001m. A l'entrée du village prendre à droite puis à gauche un sentier qui va vers l'Est et passe devant une croix. Il continue vers l'Est en montant, traverse le ruisseau du Bolou , puis remonte un peu vers le nord-est. , Au bout de 200m, le sentier bifurque à droite et grimpe durement jusqu'à la grange de Biala et Bresse,
Après la grange, le sentier repart vers l'Est, franchit le ravin et ruisseau suivant et atteint le plateau des Lumières.
Remonter alors tout droit aux granges d'Artiguette juste au-dessus.

Artiguette 1396m.
Suivre le chemin balisé GR10 qui va vers l'EST. Au bout de 100m, intersection. Laisser à gauche le GR10 qui descend vers Barèges et prendre à droite le chemin qui monte en petits lacets. Dès le 2eme, remarquer à gauche un sentier marqué par un gros caïrn, c'est le sentier de liaison avec l'Allée Verte. On rejoindra cette Allée au point de vue 1466m.

Nb : faire attention de ne pas se tromper.notamment en recos Pour la course , le sentier sera balisé pour l'ultra
Le point de vue atteint , on se trouve sur l'Allée Verte, une piste forestière plane, puis légèrement montante avant d'atteindre le funiculaire et qui va vers le plateau du Lienz. ( l'hiver c'est un circuit raquettes).
Funiculaire 1548m. On rejoint la piste carrossable du refuge de la Glère. Puren dre la branche descendante qui nous conduit au plateau du LIENZ devant le restaurant "Chez Louisette".

On y retrouve sur la petite route d'accès du plateau du Lienz. Redescendre cette route jusqu'à rejoindre la D918, non loin du grand parking de Tournaboup.
Remonter quelque peu cette route et accéder à TOURNABOUP.

9h35 Parking de Tournaboup 1450 m .

Au final, on gardera de cette section le souvenir d'un beau parcours surtout dans sa premiere partie (paysage du col de RIOU) mais long, très long, car la montée fut lente, et LUZ est loin du col et il faut y revenir.
Entre LUZ et TOURNABOUP, le nouvel itinéraire passe par Artiguettes et le Plateau Lumière. Ensuite c'est le plateau du Lienz où se trouve les pistes de ski de Barèges.

Les randonneurs qui veulent un peu profiter et visiter LUZ en passant et son église fortifiée auront tout intérêt à couper en 2 cette étape , c'est ce que nous vous proposerons dans la partie randonnée.






de CAUTERETS au COL de RIOU



modif en cours : passage par Aulian
et partie Esquieze-Tournaboup par lienz


départ du centre de Cauterets (place de la mairie)

il nous faut remonter le long des thermes

puis près du fronton, prendre le départ du GR10

un panneau nous annonce le Col de RIOU à 3h30

au début cela ressemble à une promenade pour curistes

faible pente, bancs aménagés

parfois c'est un peu plus caillouteux

peu à peu on prend de l'altitude

et on rejoint une piste (le chemin de la Reine Hortense)

que l'on va remonter
une montée tranquille sur une piste carossable peu pentue

et on arrive au resto de la Reine Hortense

un resto de montagne à 1211 m d'altitude

Cauterets est en bas, encore à l'ombre

peu après, on quitte la piste pour un sentier

qui grimpe en foret, mais toujours faible pente

à présent, nous franchissons un portillon

le sentier est bien tracé

premier espace dégagé que nous longeons

et enfin nous atteignons les alpages du haut

le sentier fait de larges lacets

qu'il nous faut enchaîner les uns après les autres

le soleil vient éclairer les paturages du bas
le col de Riou est en vue, et le sentier et ses lacets se devine très bien

près du col, un portillon rudimentaire

puis c'est le col de RIOU 1949 m , point haut de la journée
du Col de Riou, une vue vers l'Ouest d'on nous venons
du Col de Riou, une vue vers l'EST et la station de BEDERET où nous descendrons


du col de RIOU au village de SAZOS




pour le moment le GR10 suit la piste vers le nord

puis fait un virage et revient vers le centre des pistes de ski

faisant une grande traversée descendante

faible pente, et bon sol , le plaisir du trailer

il nous faudra rejoindre le bâtiment accueil de BEDERET

le sentier passe près du téleski

puis c'est la descente sur la piste elle-même

un regard en arrière vers le col de riou

on s'approche du batiment accueil
le bâtiment accueil de BEDERET (LUZ ARDIDEN)

par la piste on rejoint le parking

puis on descend au niveau inférieur par les escaliers

la pente s'est accentué, et on domine les lacets

on va prendre un sentier raccourci

qui est bien tracé

mais descend franchement

ici on rejoint la route

et ça repart pour un autre raccourci

qui nous fait passer à coté de granges aménagées

un morceau de route où on croise des trailers
de la route qu'on suit un instant (nous sommes à 1429 m) , un regard en arrière sur la montagne de LUZ

et c'est reparti pour un raccourci coupant des lacets

nous croisons des pistes herbeuses

on croise la route, le raccourci démarre en face

c'est un vieux chemin en zone semi-boisée

et on atteind GRUST,et passer devant un point d'eau potable

GRUST 975 m que l'on va traverser

on suivra un vieux chemin pour rejoindre SAZOS

village voisin

et c'est la traversée du village de SAZOS

l'eglise est jolie

nous voici à la place de la mairie de SAZOS 836 m
c'est par la route directe que nous rejoindrons LUZ


du village de SAZOS à LUZ ST SAUVEUR
(mise à jour conforme itinéraire grp2009 )




descendant la ruelle

on rejoint la route près du camping Pyrenevasion

de la route , un beau paysage

la descente est parfois ombragée

passage près des conduites forcées

puis c'est l'entrée à LUZ

on rejoint les premières maisons

à la jonction de la route de SAINT-SAUVEUR, à gauche

puis à droite sur la D12 vers LUZ

traversée d'un pont et route de Gavarnie
on opte vers le centre de LUZ (et la place Saint CLEMENT)

on passe près de la piscine

traversée de la place SAINT CLEMENT et maison du parc

on aboutit à la route de Barèges

qui nous ramène au centre, à coté de l'Office de Tourisme

on traverse le BASTAN et on entre à ESQUIEZE-SERE

pas d'eau devant l'hotel

face à l'hotel Montaigu, on remonte l'impasse du chateau

et on aboutit au pied de la colline
le chateau Sainte Marie

on quitte la route de la soula pour la piste à droite

sur la piste

après la maison, 1e champ à traverser

on traverse les prés longeant le gave

passage à mi-chemin près d'un petit pont

remontée du pré sous la décharge

bifurcation à gauche sur le goudron, puis chemin de montée

on passe devant l'entrée de la déchetterie

le chemin est balisé GR10F

une vue de l'entrée de la déchetterie

c'est la montée vers VIEY

on arrive au village de VIEY
remontée par les escaliers au centre du village de VIEY

le village est pourvu en point d'eau

petite pause près du lavoir (à la sortie)

on poursuit à plat par la piste

une vue arrière du village de VIEY
en continuant notre progression, sur l'autre versant le village de Betpouey

passage d'un portillon

au milieu des fougères

traversée de pré

et arrivée au village de SERS
on entre au village de SERS en remontant une ruelle en escaliers

traversée du village de SERS

sur la piste de SAINT-JUSTIN

on abandonne piste principale pour une secondaire

après le petit pont, ça monte

on laisse la piste pour un sentier

c'est l'arrivée au collet de saint-Justin

nous, on va à l'oratoire (hors parcours)

une pause au sommet permet d'admirer
tables d'orientation et panorama depuis saint-Justin

retour sur le chemin de descente

un chemin propre bien aménagé pour les curistes

plat et bien tracé

d'où on voit bien Barèges
une belle vue de la vallée du Bastan

on avance sans pb

et Barèges s'approche

puis la pente devient descendante

et on termine en sous-bois

le petit pont marque l'entrée de BAREGES

petit pont et gave
au centre de BAREGES, devant les Thermes
les Thermes de Barèges 1250 m


de BAREGES à TOURNABOUP




il faut remonter la route jusqu'au pont

traverser la riviere et grimper

puis rejoindre une piste herbeuse

le chemin herbeux nous mène aux paturages

à travers un plateau ensoleillé

puis on rejoint la piste de Midaou

que l'on va suivre vers l'EST

passant près de granges

en bout, on rejoint la route

et c'est l'arrivée au parking de Tournaboup
au parking de Tournaboup 1450 m ( pour le trail, une base avait été installée sur ce parking)


le Grand Raid des Pyrénées en Rando