le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Descriptif


le Descriptif Récapitulatif
( temps rando)





Section 1






Le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Vielle-Aure - Artigues

Cette première étape du Grand Raid des Pyrénées démarre par une première ascension qui est en soi déjà un objectif important : le col de Portet et ses 2215 m. ( soit 1421 m de dénivelé positif et un vallon à remonter)

0h00 Départ de la place de la mairie de Vielle-Aure 794 m. On prend la ruelle direction les mines (en fait la D123) qui nous fait sortir du village, et rejoindre le village de Vignec à la hauteur de la chapelle St Jacques.
0h10 mn Entree de vignec 819 m . pancarte. Traverser le village, et se diriger vers l'église.
0h18 mn Bifurcation du GR105 chemin de saint jacques par la vallée d'Aure. Poteau et panneaux.
A partir d'ici démarre la montée par la petite route des granges de Lias. Elle commence à s'élever, faisant des virages.
Au 3ème virage, démarre un vieux chemin qui va couper 3 lacets (plus intéressant en descente qu'en montée).
La petite route continue sa montée, bientôt le chemin raccourci nous rejoint, et l'on enchaîne encore une succession de virages avant d'arriver à un hameau regroupant granges agricoles et granges aménagées.

1h10 mn Granges de Lias 1250 m .
Traverser le hameau, et poursuivre sur la piste jusqu'à arriver à une intersection entre les directions SOULAN (à droite) et Pla D'adet (tout droit).
1h21 m Panneau à la bifurcation. Prendre à droite un vieux chemin qui monte raide, passer un portillon, et continuer à plat à présent (direction EST) jusqu'à atteindre la crête de COUDET. Faire un virage et revenir en sens opposé jusqu à un passage de clôture aménagé (escaliers) 1h28 mn .
On passe versant nord de la crête, et l'on suit direction ouest, le chemin plat qui longe une clôture. Il faudra franchir plusieurs passages en escaliers, puis remonter une piste forestière, et aboutir à une intersection, dont la branche de droite descend vers le ruisseau d'ESPIAUBE.

1h53 Bifurcation. Descendre vers le ruisseau et le traverser à gué. 1h54 mn.
Suivre la piste forestière qui mène à SOULAN un court instant , puis prendre à gauche à hauteur d'une grange 1h57 mn un vieux chemin montant et caillouteux. Vers le haut un ruisseau le parcourt. Abandonner le vieux chemin, et par les prés latéraux, rejoindre à droite la route d'ESPIAUBE 2h07 mn.
Remonter la route. Elle mène aux granges d'ESPIAUBE (pancarte 1550 m) 2h17 mn. Poursuivre par une route et atteindre le parking de la station de ski d'ESPIAUBE .

ESPIAUBE 1600 m 2h35 mn
Remonter la piste de ski d'abord tout droit , puis à gauche par une rude pente. On rejoint en haut une piste tranversale que l'on va prendre à droite, et qui nous mène à un replat intermédiaire de la station (dit des Mouscades 1940 m 3h20) où se trouve départ de télésiège et restaurant des 3 guides.
Continuer plein Ouest, au début sur une piste carrossable , puis en virant vers la gauche, atteindre la petite route d'accès au col près de la sortie d'un petit tunnel, passer dessus, et en faisant un lacet, arriver au col de Portet par son coté nord-est (GR 10)

Col de Portet 2215 m 3h55 mn .
Traverser le vallon de Portet, au début en suivant la piste (qui longe le sentier du GR10), puis à la hauteur d'un caïrn, rejoindre le sentier du GR10 qui descend un peu, franchit un ruisseau, puis continue sa traversée à plat. On rejoint la fin de la traversée 4h30 mn caractérisée par un changement d'orientation (direction nord) et panneau zone pastorale.

Commence une traversée panoramique sur un flanc incliné dominant le lac de l'OULE. On sort de cette traversée et on aborde le vallon suspendu de Bastanet 4h44 mn. Laisser le GR10 qui descend un peu et passe par le lac inférieur, et poursuivre sur la hauteur par un autre sentier bien visible (quelques balises oranges GRP) et rejoint le lac du milieu à proximité du 1er laquet. 5h04 mn . On retrouve le GR10 à la hauteur du 1er laquet. Passer ensuite à coté du lac du milieu 2215 m (pancarte ) et remonter un peu pour rejoindre sur la hauteur le refuge non loin de là.

Refuge de Bastanet 2230m 5h19 mn.
Repartir par le sentier balisé GR10 . On passe tout de suite au lac supérieur 5h23 . Puis le sentier nous fait monter par paliers successifs, Certaines zones relevant de passage sur gros blocs.On aboutit au bas de la Hourquette. Remontée rude d'abord directement (petits lacets) , puis par une traversée montante, et petits lacets pour finir. On atteind la Hourquette.

Hourquette de Bastanet 2507 m 6h13 mn .
Le sentier part à droite, puis descend en courbe revenant vers le lac de la hourquette 2405 m que l'on longe coté droit.

Lac de la hourquette 2405 m 6h28 mn.
A partir de là, on commence une descente alternant passages plats, vallons descendants, ressauts sur un sentier par moment relevant de passage sur gros blocs. On aboutit au dessus du lac de campana , face au refuge, près d'un poteau (mesure de l'enneigement). On rejoint le refuge en faisant une courbe par la droite.

Refuge de campana de Cloutou 2225 m 7h03 mn.
La descente du refuge de campana de cloutou vers le lac de Greziolles ne change guère. Meme style de terrain avec gros blocs. Bien suivre le balisage, et ne pas se laisser tenter d'aller près du lac. Après être descendu au laquet de Greziolles, il faut remonter la hauteur voisine 2175 m 7h37mn , puis redescendre au pied même du barrage de Greziolles. Le sentier effectue une traversée vers l'ouest, et nous fait contourner le lac suivant ( lac de caderolle 2041 m ) par son coté ouest. Atteindre le bâtiment près du barrage .

Barrage de caderolle 2041 m 7h49 mn.
Changement de type de terrain pour la descente qui suit. Le terrain devient herbeux, la pente accentuée. Descendre par les pentes herbeuses de la rive gauche du ruisseau Garet . le sentier bien tracé nous fait alterner des pentes descendantes ( Hount Negre) et des replats. Passer au pied d'un pylône 8h06 mn. Aux environs de 1700m, après les passage d'un secteur dénommé "les Passets" on atteint une rupture de pente très raide. Le sentier nous fait descendre par une espèce de couloir, puis reprendre les pentes, pour redescendre vers le Pla de Milomès.

C'est après cette partie raide, que démarre à gauche un sentier se dirigeant vers une épaule du Serpolet, permettant soit de rejoindre le virage de la route du Tourmalet, soit la piste utilisée lors de l'edition du GRP2008 entre La mongie et le vallon du Garet où nous sommes.

Atteindre le fond du vallon 8h30, franchir une passerelle. Le sentier traverse à plat le vallon, puis remonte un peu du coté du mail de Cristail, et nous permet d'atteindre le Pla du Garet 1569 m que nous traversons directement.

Au bout du pla, laisser filer vers la gauche le sentier bien tracé qui mène au virage de la route de La mongie, pour suivre les balises du Gr10 qui nous pousse vers un vallon secondaire à droite. (Hount de margalin) . Passer près d'un pylône 8h45 mn, et descendre dans ce vallon. le sentier est moins bien tracé, les balises moyennes

Il est inutile de redescendre directement au fond du vallon de garet, le GR10C utilisant un sentier qui fait une traversée descendante jusqu'au dernier replat.

On entre en forêt. Vue sur Artigues . 9h13 mn . Atteindre le point de vue de la cascade du garet 9h18 mn , et par une série de lacets , atteindre le replat d'Artigues en passant sur une passerelle au pied du parc aventure des Vertiges de l'Adour 9h16 mn.

Par un 2eme pont, atteindre la ruelle du village et le Gite d'étape qui constitue notre fin d'étape. Nous sommes à ARTIGUES 1200m 9h20 mn .



Section 2







le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Artigues - Villelongue

Deuxième étape du Grand Raid des Pyrénées marquée par une grande série de cols qu'il faut enchaîner successivement.

0h00 Artigues 1200 m. Gite d'étape.
Rejoindre par le pré à droite la route de La Mongie quelques mètres au dessus. Suivre cette route jusqu'à un ancien hôtel et le petit parking qui suit. 0h10 démarrage du sentier des porteurs du pic du midi balises rouges et blanches. Suivre le sentier et remonter le ressaut. Après un premier lacet, il monte rejoindre un replat où se trouvent plusieurs cabanes.

0h29 mn Cabanes de tramezaygues 1419 m . Suivre le sentier qui monte rive gauche de l'Adour le vallon de l'Arize. le sentier est sans problème. Un secteur s'avérera plus rocailleux. Atteindre le Pont des vaques 1552m , changer de rive et commencer une traversée montante qui rejoint un collet que l'on distingue bien.
1h34 collet 1890 m dominé par la cabane de Pène blanque. On aborde la coume du Pic que l'on va remonter complètement. Le sentier effectue quelques lacets, plusieurs traversées, puis une grande courbe dans le replat sous le col, avant de remonter directement les pentes terminales du col.

Col de Sencours 2378 m 2h55 mn .
Du col revenir sur la piste qui mène au col du tourmalet environ 400 à 500 m. Une piste démarre à droite et descend , effectuant un virage vers le sud du lac d'Oncet. Traverser le replat qui suit, et suivre le sentier qui va vers le col de la Bonida, effectuant une traversée montante. Après quelques derniers lacets, on aboutit au col.

Col de la Bonida 2302 m 3h37 mn .
Effectuer une traversée, exposée par mauvais temps, versant sud ouest sur une pente inclinée, et regagner une deuxième arête d'où débute la descente vers le replat où se situe le lac d'Aoubé. Après quelques lacets , on aborde ce replat. On passera près d'une pancarte signalant le lac 4h06 mn 2208 m , mais en fait il est asséché, et on ne le verra pas. commencer la remontée rapide,raide,avec quelques lacets, vers le col d'Aoubé.

Col d'Aoubé 2369 m 4h37 mn .
Du col d'aoubé commence une descente tranquille vers le lac bleu. Le sentier nous fait aller vers les replats herbeux coté rive droite sous le pic Merlheu, puis on rejoint le petit lac vert 2009 m 5h21 mn
De là, regagner le rivage sud du lac Bleu .

Lac Bleu 1950 m 5h32 mn.
Contourner le lac par le coté sud, puis ouest. le sentier reste au dessus des barres rocheuses et domine le lac d'une dizaine de mètres. Vers le nord ouest, il commence à monter vers la cabane ruinée de Bareilles 6h01 mn qui nous donne accès au vallon descendant du col qu'il convient de remonter directement. On accède au col de bareilles.

Col de Bareilles 2238 m 6h32 mn .
la descente coté ouest est nettement plus raide que la précédente. Redescendre par une succession de lacets près de 500m, et aboutir au fond du vallon d'ourrec. On traverse une passerelle 7h12 mn , puis on passe à proximité de la cabane d'Ourrec 1750 m, et on atteind bien plus bas le petit lac d'Ourrec 1667 m et sa cabane abri.

Lac d'Ourrec 1667 m 7h29 mn .
Longer le lac, et suivre le sentier bien tracé qui fait un grand lacet, revient vers le sud, et nous permet d'atteindre la hourquette d'ouscaouaou.

Hourquette d'Ouscouaou 1872 m 8h04 mn .
Le col franchi , le sentier très bien tracé fait un lacet, puis commence une douce traversée menant aux hauteurs d'Hautacam. Atteindre la crête d'hautacam .

Crête d'hautacam 1680 m 8h47 mn.
Poursuivre sur la piste jusqu'à l'aplomb du pic de Moulata, repérer au-dessous versant isaby une cabane, et commencer une descente directe vers la cabane empruntant les zones dégagées et les traces de sentes. Passer à coté de la cabane et poursuivre en traversée vers l'est jusqu'à rejoindre le fond du vallon, non loin du passage à gué sur le ruisseau d'isaby qui nous permet de passer rive gauche et d'accéder à une piste forestière.

Passage à gué 1420 m 9h22 mn
Redescendre à présent la piste forestière. On passe successivement près de la centrale d'isaby 1123 m 9h54 mn puis un passage canadien suivi d'une barrière 10h01 mn.suit après un replat avec des granges . la piste passe versant gauche du vallon, remonte un peu, puis commence une série de lacets descendants. On aboutit à une première intersection de pistes 10h16 mn, puis plus bas, au village d'Ortiac 10h55 mn.

Ortiac 733 mn 10h55 mn
Traverser le village en direction de l'église 11 h00 et emprunter un vieux chemin qui coupe tous les lacets de la route. il nous mène à l'entrée de Villelongue dont on descend la ruelle principale .
Villelongue 520m parking central près de l'église 11h15 mn

On gardera comme souvenir celui d'une très belle étape ,mais très longue étape, difficilement réalisable sans déborder de son timing. Si les trailers, qui vont d'ailleurs plus vite, n'ont pas d'horaires à respecter, il n'en demeure pas moins que les randonneurs doivent arriver à leur hébergement à une heure correcte, ce qui manifestement est difficilement réalisable avec une étape d'une telle durée ( arrets non comptés).

Il conviendra donc , de démarrer très tôt le matin, et de gérer son étape sans trainer. les plus raisonnables étudieront la possibilité de la couper en 2 en s'arrêtant à Chiroulet ,c'est ce que nous suggérerons dans la partie randonnée.



Section 3






le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Etape Villelongue - Cauterets : la traversée du Cabaliros

0h00 Villelongue 520 m, parking près de l'église.
Redescendre la rue du village (une des 2 rues du village en passant soit devant la maison des fêtes , soit devant la mairie) et rejoindre la D13 que l'on va suivre direction gavarnie, puis pierrefitte. Traverser un pont 0h17 mn, puis à la hauteur des conduites d'eau , prendre le sentier à gauche.
Rejoindre une petite route, puis redescendre vers l'église de soulom 0h27 mn , traverser le pont et entrez dans Pierrefitte), Passer devant la route de Cauterets , et prendre la rue suivante à gauche qui mène au départ de la Voie verte de Cauterets.

Pierrefitte 470 m Départ de la voie verte 0h33 mn.

Suivre la piste cyclable qui fait un lacet et s'élève régulièrement. Après le lacet, et environ 300 à 400 m avant le tunnel, prendre à droite le chemin du cabaliros signalé par un panneau. Il s'élève en foret, faisant de petits lacets. On atteind une intersection (panneau - sentier venant de gauche) 1h09 mn , puis poursuivant, des granges et on rejoint une petite route les desservant 1h14 mn .

Remonter la petite route , faire un lacet et rejoindre la petite route de Pouyaspé venant de UZ 1h22 mn. (Panneau sommet du cabaliros 4h45). Suivre la petite route de pouyaspé. Passer à une bifurcation , prendre à droite (ignorer à droite un sentier menant à la chapelle), et atteindre le bout de la route .

Fin de la route. 907 m 1h37 mn (Panneau sens interdit sur la route et Panneau cabaliros 4h30 devant le chemin).
Prendre à droite le vieux chemin qui démarre et commence à grimper. On arrive à une bifurcation 1h42 mn ( laisser la branche de droite , qui conduit à la chapelle) et prendre celle de gauche.
Ce vieux chemin nous fait faire une traversée, nous mettant dans l'axe du vallon de Rioutou qui descend du col du Tuc du béné. il alterne partie planes avec légères montées. On passe à coté d'une grange 1h53 mn puis à un panneau " zone pastorale " 1h57 mn, et on arrive à un portail 2h05 mn . Poursuivre encore une traversée plutôt plane jusqu'à une cabane 2h16 mn ( Coutres??), où on bifurque à droite en grimpant. Cela nous permet de rejoindre une piste, au niveau d'un lacet, à la hauteur d'une grange, et en début de fougeraie 2h30 mn. Nouveau panneau zone pastorale.

Remonter à présent la piste qui fait un grand lacet, et atteindre un plateau intermédiaire 2h52 mn.
Poursuivre tout droit (croiser la piste qui dessert le plateau et ses granges) en montant.
Traverser un nouveau portail 3h02 mn, continuer sur la piste. Vers le haut, elle fait une courbe vers la droite, rejoint un chemin non loin de deux abreuvoirs, revient vers la gauche en direction de la cabane du Tuc de Béné visible. Remonter jusqu'à la cabane.

Cabane du Tuc de béné 1549 m 3h38 mn.
Commence une ascension en traversée montante sud-ouest le long d'une piste (trace de jeeps) qui nous fait monter sur la croupe des Soumères . Grand replat 4h10 mn. Puis la direction devient plus vers le sud en montant sur le flanc de la TUCOY (atteindre le col derrière 1796 m).
A partir de ce col, la piste laisse place à un sentier que l'on va suivre. Par une traversée montante, on rejoint la cabane d'Aurios (en bon état) 5h08mn , puis les ruines d'une cabane au dessus, et on rejoint le vallon supérieur du Clot de la Touette.
Traverser ce replat pour rejoindre l'épaule nord ouest descendant du cabaliros. Le ressaut atteint 5h49 mn, il ne reste plus qu'à remonter les pentes terminales jusqu'au sommet.

Sommet du Cabaliros 2334 m - 6h20 mn. Antennes . Table d'orientation. Belle vue sur les montagnes des environs. Belvédère de 1er choix.
Nb : regarder en face , coté Est le col de Riou qui sera le point haut de l'étape suivante.

La descente s'effectue le long de l'arête sud-ouest du Cabaliros. Redescendre cette arête, en fait très peu, puisqu'il convient de la longer en suivant un sentier bien tracé. On passe successivement à un premier col, celui d'Anapéou 2135 m , puis on traverse le Pla de la Terme et on atteind ensuite, le col de Contente 2134 m qui sera le véritable démarrage de la descente.

col de Contente 2134 m 6h54 mn .
Commence ensuite une série de lacets descendants, puis une traversée qui nous fait rejoindre une épaule descendant du Soum de Goury,(sources) 7h22 mn , de nouveaux lacets . On rejoint un vallon et on traverse son ruisseau 7h55 mn . Commence alors une traversée descendante le long du bois de la peyre qui nous permet d'atteindre le plateau de l'Esponne.
Il faudra franchir un portillon 8h18 mn près d'une grange. On rejoint une petite piste que l'on va suivre.
La petite piste rejoint une grande piste carrossable 8h35 mn que l'on redescend. On passera devant un pylone 8h59 mn , puis on rejoint une route gourdonnée à proximité de la ferme Igau. 9h03 mn.

De là démarre un vieux chemin descendant directement vers Cauterets. On rejoint les faubourgs de Cauterets au quartier le mamelon Vert 942 m , puis on redescend la route de même nom vers le centre de Cauterets.
On arrive à la mairie 9h34 mn 930 m.

Les remarques que l'on peut faire de cette étape :
- d'abord, c'est le dénivelé et la longueur de la montée , à laquelle il ne faut pas oublier la liaison Villelongue-Pierrefitte . bref presque 1900 m de dénivelé et pas loin de 6 heures de montée. Oui, le sommet est un peu éloigné et à la montée, il faut rajouter les traversées.
- la descente, que nous avons fait à un rythme tranquille. C'est là que ceux qui veulent se défoncer peuvent gagner du temps.
- l'arrivée au sommet : lorsqu'on atteind le Clot de la Touette, il semble plus intéressant de grimper directement au sommet (sentier) plutôt que de faire le tour par l'épaule sud-ouest (qui était préconisée sur les cartes du GRP).
- pas beaucoup de point d'eau sur le parcours, ce qui peut poser un problème part de très forte chaleur
- une étape à démarrer tôt
- le sommet est un belvédère de 1er choix

Bref, une étape que l'on aura plaisir à faire.





Section 4






le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Cauterets - Tournaboup

Quatrième section du Grand Raid des Pyrénées. Elle sera constituée de 2 parties,
- la première , la traversée du Col de RIOU,au départ de Cauterets, puis la descente par les pistes de ski de LUZ-ARDIDEN, secteur BEDERET, puis la descente vers GRUST et SAZOS, avant de rejoindre LUZ-ST SAUVEUR via Agnouède ,
- la deuxième partie consistant à rejoindre TOURNABOUP via le vallon du Bolou, le plateau de lumière et Barèges.

0H00 cauterets 920 m . Place de la mairie.
Prendre vers l'Est la rue qui mène aux thermes, puis au fronton. Le contourner.
0h06 C'est là que démarre le GR10 . (panneau - balises du GR10) On peut lire sur le panneau Col de Riou 3h30. Remonter le chemin en suivant la direction Chemin de la reine hortense, ou Col de Riou le cas échéant. le chemin aménagé pour les curistes ( bancs etc ..) fait des lacets , puis rejoint une piste .
0h22 Chemin Rural de la reine hortense.
On le suit vers l'EST. Il descend un peu au début, puis remonte , faisant des lacets.
On passe à coté de granges-chalets , puis au bout d'un moment, on arrive au restaurant de la reine Hortense .

0h56 mn Restaurant de la reine Hortense 1140 m . Vue sur cauterets.
On poursuit sur la piste, jusqu'à arriver à un départ de sentier balisé GR10 .
1h10 Démarrage du sentier. ( panneau jaune mentionant Col de Riou 2 h) .
Nous entrons en foret, le sentier fait une traversée. nous aurons à traverser un portillon (1h19), puis le sentier fera des lacets; Nous croiserons une piste forestière (1h28 mn), puis arriverons à la hauteur d'une grange (1h46 mn) et au début d'une zone dégagée. Nous longerons , en montant, ce pré, et par des lacets , sortant définitivement de la zone boisée pour nous trouver dans les estives supérieurs , au pied du col de Riou. 2h04 mn.
A présent, de grands lacets peu pentus se dessinent, et ,nous permettent d'arriver au Col de Riou. Peu avant le col, nous passerons un portillon sommaire 2h56 , puis ce sont les dernières pentes , d'ailleurs peu inclinées, avant d'arriver au col.

3h04 mn Col de RIOU 1949 m.
Très belle vue vers l'Ouest sur le Massif du monné et la station de ski de Cauterets lis.
Vers l'EST, très belle vue vers le haut de la station de ski de LUZ-ARDIDEN(secteur BEDERET), sur la vallée , on devine une partie de l'agglomération de LUZ, et le massif de Néouvielle.
Pour descendre (nous suivons toujours le Gr10), nous devons suivre au début vers le nord est la piste, puis un sentier qui descend peu, puis fait un virage et commence une grande traversée tranquille du haut des pistes de BEDERET.
Les téleskis atteints, la descente suit la piste de ski, et la pente est meilleure (un peu plus accentuée).
Nous passons à coté du batiment accueil de la station de BEDERET, puis par la piste rejoignons le parking de la station.

3h38 mn Parking de BEDERET 1680m environ.
Descendre par les escaliers au parking inférieur, puis redescendre la route d'accès de la station, jusqu'à l'embranchement du sentier qui ,nous permettra de couper les lacets.
3h47 mn Embranchement du sentier. Balise. Un petit sentier démarre et descend dans la face raide de ce flanc de montagne. nous le suivons. Il fait des lacets et rejoint la route plus bas. Un peu de route, et un nouveau sentier redémarre, nous permettant encore de couper un lacet de la route. On passe au dessus de granges habitées et on retrouve la route à un virage. (secteur Bayesse 1450 m environ).
La descente se poursuit sur la route qui fait un lacet (1439 m), et que nous quittons pour une piste à droite .

4h13piste pastorale des Artigues.
On suit la piste sur environ 200m, puis on prend à gauche un sentier. Le sentier descend vers le nord -est, mais reste au dessus de la route de la station, avant de la couper.
4h21 Route et départ d'un nouveau sentier panneau direction GRUST. A présent nous sommes sur un vieux sentier, qui continue de descendre, et recoupe une nouvelle fois (4h36 mn) . Toujours panneau direction GRUST.
On poursuit sur le chemin , et enfin arrivons au village de GRUST que l'on traverse.

5h07 Mairie de GRUST 975 m. Point d'eau.
Près de l'église, nous poursuivons par un chemin qui nous mène directement à SAZOS, le village suivant.

5h25 mn SAZOS Petite placette de la mairie 836 m.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE SAZOS à BAREGES mise à jour 2009

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le GRP2009 a choisi la simplicité pour rejoindre LUZ, puisqu'il a opté pour la descente rapide et directe vers LUZ par la route.

De la placette de SAZOS ( mairie) prendre la petite rue en face qui nous mène rapidement vers la route LUZ - LUZ ARDIDEN.
5h28 mn Jonction avec la route. Camping-Bar-Piscine PYRENEVASION à gauche.
Descendre en direction de LUZ en restant sur le coté gauche de la route. Belles vues sur la vallée par endroit.
5h49 On passe à coté de conduites d'eau forcées qui alimentent une usine hydroélectrique plus bas. Suit le panneau d'entrée de LUZ SAINT SAUVEUR.
5h54 Virage. Prendre à gauche (laisser sur la droite la route qui mène à SAINT SAUVEUR et au pont Napoléon.
5h56 On rejoint la D12 qui mène vers le centre de LUZ. Prendre à droite.
5h59 Pont et route de Gavarnie. (prendre à gauche)
6h02 Embranchement. Prendre la branche de droite qui mène à la place Saint CLEMENT.
6h06 Centre de LUZ . Place SAINT CLEMENT et maison du Parc et de la vallée.
Prendre la ruelle qui nous fait face, coté gauche, puis la rue des Labats. Passer à coté de l'église des templiers de LUZ 6h08 (flanc sud) , continuer tout droit rue de l'Art jusqu´à rejoindre la route descendant de Barèges. (à 150m vous aurez la base de vie de LUZ) . Pour poursuivre, tourner à gauche et redescendre la route jusqu´à la place centrale où se trouve l'Office de Tourisme 6h11.

Traverser le pont qui nous fait entrer à ESQUIEZE-SERE, laisser l'avenue de Barege à gauche, poursuivre sur l'allée , passer devant l'hotel le Terminus, et prendre à droite la route de Vizos vers le château Sainte-Marie. Au bout de 150 m, devant l´hôtel Montaigu, laisser la route et prendre à droite l'impasse du Château 6h17 .
Au bout de l'impasse, vous avez à gauche le sentier d'accès du Château.
Prendre ce sentier, passer devant le château 6h21 et poursuivre par le chemin d'accès du château depuis la route de Soula. (on dominera une centrale électrique)
On rejoint la route de Soula que l'on suit jusqu'à un départ de piste (à droite) situé avant le 1er virage.
6h27 Départ de piste. On la suit. Elle nous mène à une première bâtisse. Puis nous devons traverser des champs qui bordent (rive droite) le gave BAZTAN. (prés en cours de fauchage le jour de notre reconnaissance). Nous passerons près d'un petit pont 6h39 , et suivrons le chemin qui le traverse , sur notre gauche. Il contourne le pré suivant, passant devant une autre grange. Puis ce sera une nouvelle traversée de pré, d'un ruisseau (à gué 6h43) , puis la remontée d'un pré situé au-dessous d'une décharge.
6h48 Au bout de ce dernier pré, on rejoint une route, un pont et on retrouve les balises rouges et blanches du GR10F.

La suite est moins problématique , puisqu'il suffit de suivre les balises du GR10F jusqu'à BAREGES puis TOURNABOUP.
Bifurquer à gauche et passer devant l'entrée de la déchetterie. Le GR prend un vieux chemin montant, qui bien vite se transforme en sentier, et fait de raides lacets. Nous prenons de l'altitude, puis aboutissons au bas d'une ruelle en escalier du village de VIEY 7h00. Gravir les marches et atteindre l'église.
7h03 mn Eglise de VIEY.

Poursuivre vers l'EST, et laisser la route qui descend pour prendre une piste à coté d'une maison, puis un sentier montant.
7h14 Traverser un portillon. Poursuivre et grimper pour atteindre le village suivant : SERS.
7h32 Village de SERS.
Sortir du village par une piste qui s'enfonce dans le vallon latéral. Une pancarte indique Oratoire et Bergerie de Saint-Justin. Effectivement, on voit une croix sur le sommet de la colline qui nous fait face.
7h41 Laisser la piste qui fait un virage, continuer tout droit sur une autre piste moins bien marquée. Elle traverse un pont, et revient vers le sud. Suivre la piste, puis la quitter 7h44 (avant la bergerie) pour un sentier qui grimpe (balisage GR). Le sentier coupe le virage que fait la piste que nous venons d'abandonner, puis la croise 7h52 , et nous fait rejoindre un collet .
7h54 Collet de Saint-Justin. Une bergerie-bar est ouverte en face, et sur notre droite , il y a le point haut de la colline de saint-Justin avec une grande croix, un oratoire et des tables d'orientation (1277 m). Il ne faut que 2 minutes pour l'atteindre, et le belvédère y est de 1er choix.
La suite de l'itinéraire est, on ne peut plus facile: Barèges est en face , à la même altitude. Et le chemin qui y mène est très bien entretenu, montrant ainsi qu'il s'agit d'une promenade classique des curistes.
Suivre donc vers l'Est ce chemin, la plupart du temps plat, il nous mène au centre de Barèges. Bientôt on domine une zone aménagée pour piqueniquer. Et on aboutit à un pont et un panneau info.
8h29 Pont. Entrer dans Barèges. On se retrouve devant la mairie. Remonter jusqu'à la place des Thermes.
8h32 Thermes de Barèges.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Sortir de la ville en remontant la route qui mène au Tourmalet jusqu'au 1er pont. (200 à 300 m)

8h38 Pont . Nous changeons de rive passant sur la rive droite du Bastan (rivière Bastan). (versant au soleil)
Nous devons par une petite montée raide rejoindre un bâtiment, puis à coté prendre une piste herbeuse.( 8h44mn ) Cette piste hebeuse nous permet d'atteindre des replat herbeux , puis nous rejoignons la piste de Midaou.

Nous suivons la piste, puis elle rejoint une petite route, nous fait revenir sur la rive gauche. Bientôt c'est l'embranchement de tournaboup. Nous suivons la large et y aboutissons.

9h35 Parking de Tournaboup 1450 m .

Au final, on gardera de cette section le souvenir d'un beau parcours surtout dans sa premiere partie (paysage du col de RIOU) mais long, très long, car la montée fut lente, et LUZ est loin du col et il faut y revenir.
Entre LUZ et BAREGES, le nouvel itinéraire , qui rejoint le GR10F , est rapide, traverse de jolis villages typiques, et dispense de jolies vues sur la vallée. Et le final sur les replats de MIDAOU est agréable.

Les randonneurs qui veulent un peu profiter et visiter LUZ en passant et son église fortifiée auront tout intérêt à couper en 2 cette étape , c'est ce que nous vous proposerons dans la partie randonnée.





Section 5






le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Etape Tournaboup - Vielle-Aure

0h00 Parking de Tournaboup 1450 m
Suivre coté sud, la piste qui mène vers le pont de la gaubie. Elle est plane au début, puis se confond avec la piste de ski.
Poursuivre tout droit, passer sur le ruisseau, et remonter la piste de ski jusqu'à son terme, puis la piste qui suit. Elle commence à monter , puis rejoint la route du Tourmalet peu avant le pont de la Gaubie.

0h14 Pont de la Gaubie 1538 m. Traverser le pont. Vous avez à gauche de la route le parking habituel des randonneurs dans le secteur. Rejoindre à présent plus à l'Est, le point de départ du GR, matérialisé par un panneau jaune.
0h17 Départ du sentier. Le panneau signale cabane d'Aygues-Cluses 2h30 et Col de Madamète 4 heures.
Suivre le sentier qui monte, remontant le vallon de Coubous, et se rapproche de la piste au-dessus qui vient de la route du tourmalet.
0h28 On rejoint la piste. On la suit. Après quelques virages, elle nous mène à POUNTOU , le lieu-dit de cette partie facile du vallon de Coubous.

0h47 mn Pountou 1741 m. A cet endroit, démarre coté EST le vallon d'Aygues-cluses, alors que tout droit,se trouve la partie haute du vallon de Coubous, accessible au terme d'une forte montée de près de 300m .
Un panneau jaune indique les 2 directions , et mentionne pour nous, Cabane d'Aygues-Cluses 1h45 et col de Madamète 3h30.

Pour aller vers la hourquette de Nère , nous remonterons le vallon de l'Aygues-Cluses,laissant le vallon suspendu de Coubous pour une autre fois, lorsque nous ferons la rando passant par la Hourquette d'Aubert.

Nous prenons en conséquence la direction du vallon de l'Aygues-Cluses.
Nous suivons donc le sentier balisé GR10, qui a présent monte, traverse une zone rocheuse,et atteint un 1er replat herbeux .
1h09 mn replat herbeux 1891 m.
La remontée de ce vallon se fait en paliers , et vu que les pentes sont régulières, sans problèmes particuliers, nous alternons zones rocheuses et replats herbeux, parfois traversons le ruisseau, parce que le sentier opte pour dominer un replat plutôt que de le traverser.
Après un passage dans une zone parsemée de pins à crochets, et une montée tirant vers la gauche, on aboutit à un évasement. Une traversée rive gauche du ruisseau de Coueyla-Gran, nous permet d'être sur la dernière hauteur et l'on aperçoit la cabane d'Aygues-Cluses.
Il ne nous reste plus qu'à nous diriger vers elle, et la rejoindre.

2h14 mn cabane d'Aygues-Cluses 2150 m .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

De la cabane d'Aygues-Cluses au vallon de Portet - mise à jour 2009

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


De la cabane les diverses directions se dessinent. On voit le vallon vers la Hourquette Nère, sur l'Est, alors que direction sud-ouest, c'est le Col de Madamète par où passe le Gr10.
Et juste au dessus de la cabane, ce sont les pentes du col de Barèges qui nous font face.
Ces divers cols sont proches, et ne représentent plus que des montées de 300 à 350 m .

Nous nous dirigeons donc vers le raidillon voisin qui nous fait face. Au début, c'est plus une sente qu'un sentier, mais bien vite, le sentier se dessine. Il monte tout droit, assez raide, puis commence à faire des lacets. Ensuite la pente diminue, et on arrive à la hauteur du ressaut.

Commence alors une montée différente. La pente diminue, et le sentier nous mène vers la crête voisine, puis la longe en direction sud-est, vers le col. On ne le voit pas encore, mais on devine que l'on s'approche du haut du vallon descendant du col de Barèges.
Après un dernier ressaut, on le voit. Reste plus qu'à faire les dernières longueurs pour l'atteindre.

3h13 Col de Barèges 2469 m .
Une barrière barre le passage , empêchant les troupeaux de passer d'un versant à l'autre. Un passage métallique a été aménagé. Le paysage est beau, coté sud-est avec le lac de Gourguet où on descendra plus tard, et coté nord-ouest, avec une vue sur des laquets et les pentes de Madamète.

Nous redescendons à présent le pentes sud-est, par un sentier bien marqué. Bientôt nous nous trouvons dans un secteur bien vert, avant d'aborder une zone occupée par des gros perriers. Des rhododendrons en fleurs nous accompagnent. Peu d'eau visible, (elle est sous les rochers) et elle n'apparaitra qu'à proximité du lac. C'est par sa rive droite (coté droit - sud) que l'on contournera le lac.

3h42 mn Lac de Gourguet 2218 m
Nous continuons en suivant le sentier, qui parfois se perd au milieu des rochers. bientôt, nous atteignons une rupture de pente (3h50 mn), d'où nous voyons le laquet de Coste-Oueillère et la cabane métallique. Ce laquet semi-marécageux est également dénommé Gourgue de Port Bielh, Lac vert )
C'est par un sentier bien marqué qu'on arrive au laquet.

4h03 mn laquet de Coste-oueillère - 2100 m.
nous traversons le déversoir à gué sur de grosses pierres, puis remontons à la cabane métallique .
4h05 mn Cabane métallique .

Il nous faut avancer vers l'Est sur une dizaine de mètre pour retrouver le sentier venant de Port-Bielh, puis virer à droite pour entammer la traversée et descente de la Pinède de Bastanet.
Le secteur est à présent boisé, le sentier bien tracé alterne des parties rectilignes et des parties en lacets. Difficile d'individualiser la descente, si ce n'est que vers le bas, commence à apparaitre des zones éclaircies et herbeuses que l'on traverse.
On termine la descente sur une zone dégagée , et on rejoint un panneau jaune du GR mentionnant le col de Portet à 2h45 mn. ????

4h58 mn Panneau GR10 1840 m environ
Ne pas suivre le GR, et rejoindre dessous la piste près de la cabane de la Lude 1818 m.
Longer à présent le lac par la piste gauche , presque jusqu'au barrage. Lorsqu'elle commence à monter un peu, on arrive à une intersection avec une piste venant de gauche.

5h22 Intersection.
Bifurquer à gauche et remonter la piste qui nous remonte au vallon de Portet. La piste faut quelques lacets, puis nous fait aborder le vallon de Portet en son bout (Replat de Poueyembéous 2010 m.)
Nous le remontons à présent en pente douce, et atteignons bientot les installations de ski, et la jonction du sentier venant directement depuis le panneau GR 1840 m du bout du lac.
6h00 Installations téleskis.
Poursuivre un petit peu, et atteindre
6h03 mn Bâtiment Accueil du vallon de Portet 2038 m.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Fin de mise à jour 2009

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Remonter dans l'axe du vallon en suivant les installations de neige artificielles et atteindre le col de Portet.

6h33 mn Col de Portet 2215 m . Installation de télécabine. parking et arrivée petite route venant d'Espiaube. La descente s'effectue en suivant le GR10.
Suivre au démarrage la piste de ski, puis le sentier du GR10, balisé qui démarre à gauche. le sentier entamme une traversée légèrement descendante sur le flanc de la SErre de Courteilles.
Il poursuit sa traversée , dominant la petite route d'une quarantaine de mètres. Nous traversons des parties planes. et des parties à flanc de montagne.
7h20 Vue sur Saint-Lary. Le sentier continue sur le flanc sud de la SERRE, puis rejoint la crête arrondie et commence une descente qui nous conduit à un 1er replat 1634 m, puis au Pla de Castillon 1606 m.

7h53 mn Pla de castillon 1606 m.
Il faut se diriger à présent vers le sud, longer une clôture sur 200 à 300 m, et atteindre un passage dans cette clôture 7h58 mn. ( petit panneau indiquant la direction à suivre sur une échelle de bois pour franchir la clôture). le sentier descend à présent durement vers le sud, puis rejoint dans la fougeraie un sentier en lacet.
Nous aboutissons à une grange et une barriere 8h06 mn , traversons le pré, et continuons par une piste descendante. Le village de SOULAN est au-dessous, et la piste nous y dirige.
Bientôt nous arrivons au village de SOULAN où nous entrons 8h19 mn , et que nous traversons. Nous rejoignons l'église et sa fontaine .

8h23 mn Eglise de Soulan 1282 m.
Il faut continuer environ 300 à 400 m sur la route, puis prendre à droite une piste qui démarre (8h29 mn), ( panneau Le Vignec) et descend en lacet dans le vallon d'Espiaube. Le flanc est raide, mais la piste tranquille.
Au bas de la descente, on traverse le ruisseau d'Espiaube par un petit pont 8h48 mn, puis par une partie plane, on rejoint la petite route des granges de Lias (jonction 8h51 mn).
De là démarre le sentier raccourci (que nous n'avions pas pris à l'aller). On retrouve la route des granges de Lias plus bas, et après 2 lacets , on atteind l'entrée de VIGNEC 9h10 mn.
Il faudra traverser le village, puis reprendre la D123. Nous arrivons à Vielle-Aure 9h25 mn, remontons la ruelle et atteignons la place de la mairie.

Vielle-Aure Place de la mairie 9h28 mn 794 m.

Au final, on gardera de cette section le souvenir encore d'un beau parcours, avec des variétés de paysages , de belles vues sur les lacs. Globalement nous n'aurons pas souffert, car les montées se font par paliers. La descente du col de Portet par le GR10 est très panoramique, très facile et belle et mérite une rando à elle-seule.

Certes nous terminons ici le Grand Raid des Pyrénées , mais ravis de la multitude des paysages vus, et la satisfaction d'avoir fait une randonnée exceptionnelle.



Le parcours 2009 est définitivement arrêté. Certaines modifications par rapport au circuit suivi lors de notre reconnaissance initiale ont eu lieu. Une mise à jour a donc été nécessaire. Elle est actuellement effective.

- descente de Sazos vers Luz par la route + remontée Bareges par la rive droite du bastan
- passage par le col de Barèges.
- au lac de l'Oule, on longe le lac ( à plat) et on remonte au vallon de Portet qu'au dernier moment, par la piste près du barrage



le parcours 2009
SitesCumul KmAltitudeD partielCumul D+Cumul D-
Vielle Aure079100
Vignec1,282534340
Espiaube8,715897647980
Col de Portet11,7221862914270
Lac de Bastan16,02120-98142798
Refuge de Bastan17,32253133156098
Col de Bastanet19,32507254181498
Refuge de Campana21,42225-2821814380
Barrage de Gréziolles23,22107-1181814498
Cabane Barassé26,51676-4311814929
Cascade du Garret28,61285-39118141320
Artigues29,61190-9518141415
Cabane Tramazaygues31,4142023020441415
Pont des Vaques32,4155513521791415
Cabane Pene Blanque34,7188833325121415
Col de Sencours37,3237849030021415
Lac d'Oncet38,62200-17830021593
Col de la Bonida39,5230210231041593
Lac d'Aouda41,12208-9431041687
Col d'Aoube41,9236916132651687
Lac Bleu45,51950-41932652106
Col de Bareilles47,0223828835532106
lac d'Ourrec49,91667-57135532677
Hourquette d'Ouscouaou51,4187220537582677
Hautacam54,81720-15237582829
Villelongue65,2504-121637584045
Pierrefitte67,3475-2937584074
Turon de Bene75,41549107448324074
Cabaliros80,9233478556174074
Cauterets91,4925-140956175483
Col de Riou100,81945102066375483
Parking Bederet103,11672-27366375756
Grust107,4975-69766376453
Sazos108,4851-12466376577
Pont du Gave111,3682-16966376746
Luz Saint-Sauveur112,57173566726746
Viey115,997525869306746
Sers117,4113415970896746
Saint Justin118,4127013672256746
Bareges120,91220-5072256796
Tournaboup124,5146424474696796
Pountou127,1175729377626796
Cabane dets Coubous128,5204228580476796
Lac Estagnol131,5227122982766796
Hourquette d'Aubert132,6249822785036796
Lac d'Aumar135,92203-29585037091
Fontaine Ermite138,42210785107091
Col d'Estoudou139,422463685467091
Lac de l'Oule142,11807-43985467530
Col de Portet145,8221540889547530
Cap de Pède151,51606-60989548139
Soulan152,91300-30689548445
Vielle Aure157,1791-50989548954


le Grand Raid des Pyrénées en Rando