Le grand raid des Pyrénées



Pour présenter le RAID240, une des 3 épreuves du Grand raid des Pyrénées, le mieux n'est-t-il pas une extraction de son règlement :

«Le Grand Raid des Pyrénées se décline sous 3 versions. Ce règlement est applicable pour la version suivante :

· Le Raid, course non balisée en montagne, en autonomie avec assistant, forme une boucle au départ de Vielle-Aure d’une distance d’environ 240 km, pour environ 15 000 mètres de dénivelé positif. Le départ est fixé 2 jours avant le départ de l’ultra , soit le mercredi à 9h.

Cette version se déroule par équipes composée impérativement de 3 ou 4 coureurs et d’un assistant, dénommée ci-après l’Equipe, en une seule étape à allure libre dans un temps limité. Les équipes pourront être composées d’un assistant supplémentaire, non obligatoire.

Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.

Le parcours est composé d’environ 40 points de passage obligatoire, ci-après dénommée « Check Point ». Ces Check Point seront identifiés par leurs coordonnées GPS dans le Road Book de la course. Les équipes devront impérativement passer par ces points, sous faute de se voir attribuer une pénalité de course.

En complément, l’Organisateur met à disposition des coureurs, la trace GPS du parcours. Cette trace est fournie à titre indicatif. Il a été vérifié sur le terrain, par l’Organisateur, que la progression est possible sur l’intégralité du parcours.
Toutefois, sur certaines sections, de manière locale, les coureurs pourront optimiser la trace selon leur choix de progression, tant qu’ils respectent le passage sur tous les Check Point mentionnés dans le Road Book.

Sur l’ensemble du parcours, l’équipe doit obligatoirement restée en groupe. (i.e. distance de moins de 30 mètres entre chaque équipiers)»

Le RAID240, c'est donc une grande épreuve de 4 jours par équipes sur un parcours non balisé, tout terrain , qui se déroule sur 4 jours et 3 nuits, et où la connaissance et l'utilisation de son GPS est obligatoire.

Certes, le parcours fourni à l'avance permet aux trailers de faire des recos, certes le démarrage est souvent collectif, mais au bout d'une journée, il n'est pas rare de voir les équipes réparties , chacun d'elle se retrouvant souvent seule dans sa progression.

Course de 240 kms et 4 jours, elle est donc réservée aux trailers endurants et le capitaine de chaque équipe doit justifier d'être finisseur de 3 ULTRAS ou similaires et dont d'une bonne maîtrise de ce type de parcours.

Le parcours du RAID 240 s'articule autour de celui de l'ULTRA et utilise quelques bases de vie de cette dernière, mais ces bases de vie ne sont pas ouvertes lors de leur passage , sauf la dernière MERLANS où les trailers passeront au milieu de ceux de l'ULTRA ou du GRAND TRAIL.

Le RAID 240 s'effectue selon un parcours plus large que celui de l'ULTRA, et permet de découvrir de nouveaux coins des Pyrénées. Citons par exemple (selon le parcours) le passage à ESTAING, CHIROULET, aux refuges d'Ilhéou, de la Glère , et selon l'année, au refuge RUSSELL et même en 2013, au refuge PACKE.
Par contre, il est à noter que les variantes proposées, circuit de rattrapage pour les attardés, ou obligatoire en cas de conditions météorologiques mauvaises, se font souvent sur des portions de l'ULTRA.

Jusqu'à présent, le parcours n'est pas le même d'une année sur l'autre. Il permet donc aux trailers qui reviennent sur plusieurs années de varier leur RAID et leur connaissance des Pyrénées.

Le RAID 240 est une épreuve très intéressante pour ceux qui s'y engagent et ceux qui en font la reconnaissance.

Longue vie au RAID 240 du Grand raid des Pyrénées.

un exemple de profil, le parcours de 2013



le Grand Raid des Pyrénées en Rando