le Grand Raid des Pyrénées en Rando - regard sur SAINT-LARY


SAINT-LARY

Une station dynamique en vallée d'Aure




Lorsqu'on remonte la vallée d'Aure, en atteignant Saint Lary, on est surpris d'y trouver une petite ville animée et dynamique, aussi bien l'été que l'hiver.

De plus, le centre ville ayant été construit avec goût sur le style montagnard pyrénéen, on le trouvera agréable, et on s'y sentira chez soi.

Saint-Lary nous apparaitra comme une petite ville où il fait bon de vivre, y passer un séjour, et où chacun peut, pratiquer l'activité de son choix, vue la panoplie des activités proposées par cette ville, et par les professionnels de la montagne et sports conjoints.



SAINT-LARY

sur la carte de Cassini


Les cartes de CASSINI datent de 1750 environ. Elles présentent un intéret, car on y retrouve les noms d'époque, ainsi que les communes qui existaient à ce moment-là.
Quand on regarde cette carte de la haute vallée d'Aure, on y trouve SAINT-LARY et son bois à coté.



petite histoire de SAINT-LARY



Saint Lary , petit village du coeur de la vallée d'Aure s'est, au cours des dernières années , complètement transformé, devenant la ville principale de la vallée d'Aure.

Ce petit village , n'était , il y a à peine 50 ans, qu'un petit hameau pastoral d'environ 200 habitants .Et ce développement unique dans les Pyrénées, elle le doit, à ses atouts naturels et au dynamisme de ses responsables.

Un peu d'histoire ( empruntée au document mis en ligne sur www.saintlary.com voir lien sur page web)
La vallée d'Aure, faisait partie d'un petit pays d'Etats, les Quatre-Vallées, qui comprenait Aure, Neste, Barousse et Magnoac au sein duquel elle jouissait d'une relative autonomie . C'est en 1300 que le comte Bernard de Labarthe leur accorda une charte de privilèges. Parmi ceux-ci, se trouvait le droit d'entretenir une garnison pour défendre la vallée. Etait aussi reconnu le droit de ' lies et passeries ' entre la France et l'Espagne : les troupeaux pouvaient passer d'un pays à l'autre sans contrôle, et l'utilisation des pâturages était réglementée par les mêmes usages. La vallée du Rioumajou, donnée en indivis à Saint-Lary et à Sailhan par le comte Jean V d'Armagnac, était fréquentée par les pèlerins, les marchands et les gens de guerre qui traversaient les Pyrénées. La communauté villageoise, elle, était dirigée par une assemblée communale avec à sa tête un consul élu qui avait de vastes pouvoirs, allant du bon usage des forêts aux prix de ventes de divers produits…

Quelques édifices ont marqué les époques médiévale et moderne :
L'église paroissiale Saint-Hilaire, détruite en 1949, dont le vocable, déformé, donna son nom à Saint-Lary : de style roman, elle était flanquée d'une chapelle appartenant à la noble famille d'Agut. Dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, elle fut ornée d'un retable baroque, aujourd'hui dans la chapelle Sainte-Marie.

La chapelle Sainte-Marie : cette église du XIIème siècle appartenait aux Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle témoigne de la ferveur mariale de la vallée d'Aure. En ruine au XIXème siècle, elle fut reconstruite grâce à la noble famille Fornier de Saint-Lary qui dès le XIVème siècle avait adjoint à l'édifice sa chapelle funéraire.

La Tour d'Agut dite Tour Hachan : c'est le seul vestige de l'ancien manoir de Jean Sans d'Agut. A l'origine, existait aussi une tour de plan carré, la Tour Hachan.

La maison Fornier : demeure de la famille Fornier, elle fut léguée par la dernière descendante à la municipalité qui en fit sa nouvelle mairie en 1974. Les Fornier jouèrent un rôle important dans la vie politique du XIXème siècle.

Malgré de rudes conditions de vie, les Aurois trouvaient un certain équilibre, grâce notamment à de dures contraintes familiales : l'aîné était favorisé pour maintenir le domaine intact. Cependant la pression démographique s'aggrava dans les années 1860, entraînant un fort exode rural, et ce malgré les premiers grands aménagements des lacs pyrénéens, entrepris pour favoriser l'irrigation de la Gascogne et pour produire de l'électricité. De nombreuses usines hydroélectriques furent alors construites, notamment à Saint-Lary, et par la suite intégrées au groupe EDF.


###################


UN DEVELOPPEMENT HORS DU COMMUN A PARTIR DE L'APRES-GUERRE.

C'est avec la construction des barrages de RIOUMAJOU et de CAP-DE-LONG que débute une période de développement de la commune.

Réalisé dans le cadre du Plan Marshall, ces grands travaux développèrent l'emploi local, faisant travailler plus de 2000 personnes, qui utilisèrent saint-Lary comme base d'hébergement. Les routes d'accès furent améliorées.

Mais il fallait péreniser cet emplois.
C'est le développement touristique qui devait le faire. La vallée avait des atouts, sa haute montagne, ses champs de haute altitude enneigés l'hiver, idéales pour l'implantation de stations de ski.


Leur développement nécessitera la construction d'hébergements, donc une activité de construction, du personnel de fonctionnement (nombreux emplois saisonnier d'hiver). des retombées l'été également, car les acheteurs de logements pour l'hiver les utilisent aussi l'été, et contribuent au commerce local .

Les années qui suivirent seront déterminantes pour le développement de la ville.
1957 : mise en service du téléphérique, début du ski à St Lary-Pla d'Adet
1963 : fusion des 2 communes de St Lary et de Soulan qui deviennent St Lary Soulan
1964 : ouverture du domaine skiable de Saint Lary Espiaube
1988 : ouverture de l'Etablissement Thermal

Mais il fallait aussi désenclaver la vallée, en faire un axe de passage incontournable, et attirer une clientèle complémentaire aragonaise .

C'est au formidable travail de Mr MIR, maire de Saint-Lary, qui saura inciter les pouvoirs publics pour la réalisation du projet du tunnel transpyrénéen d'ARAGNOUET-BIELSA , projet qui nécessitera beaucoup d'efforts, trainera en temps,mais aboutira. Réalisation qui incontestablement fait vivre les habitants de la haute Vallée d'Aure en amenant la clientèle complémentaire de Zaragosse et de Madrid sur les pistes de skis de PIAU-ENGALY , SAINT-LARY et des stations du LOURON.



SAINT-LARY l'été




L'été à SAINT-LARY, c'est la possibilité de pratiquer une multitude d'activités de plein air , que nous pouvons énumérer ainsi : parcours aventure dans les arbres, Alpinisme, Canyon, Equitation, Escalade, Excursions en car, Location matériel et/ou équipements, Parapente, Pêche, Randonnée 4x4, Randonnée enfants, Randonnée pédestre, Randonnée tir à l'arc, sortie avec nuit en refuge, Spéléologie, Sports d'eaux vives, Tennis, Tir à l'arc, Trekking, Trottinette de descente, Via ferrata, VTT, Vélo

Notre prétention n'est pas de vous les illustrer toutes . Nous nous contenterons que de quelques unes d'entre-elles. Que cela ne vous empêche pas de partiquer celle qui vous convient le plus.

LA RANDONNEE


La montagne à Saint-Lary, et à la haute vallée d'AURE, c'est
- le massif de Néouvielle, sa multitude de lacs et de sommets, ses pins à crochets, ses paysages
- le Parc National des Pyrénées avec faune et flore protégées
- ses sentiers familiaux , ses grands GR, et tout un ensemble de sommets accessibles par leurs voies normales (les plus hauts, pic de Néouvielle 3092 m, Pic de Campbiel 3173 m, Pic de Batoua 3034 m, pic du listou 3023 m etc ..et un bon nombre moins hauts, mais excellents belvédères..)
- l'ARAGON accessible en rando par le Port Vieux, la vallée de rioumajou et le col d'Ourdissétou
- l'ARAGON accessible par le tunnel de Bielsa, et porte d'entrée vers les plus hauts sommets des Pyrénées, le Mont Perdu, les Posets ...
Les lacs du massif de Néouvielle sont très fréquentés l'été. Il est vrai que la présence d'une route qui y permet l'accès y est pour beaucoup. Le site est grandiose avec le pic de Néouvielle qui domine tous le secteur des lacs d'Aumar et d'aubert.
Accessible également le barrage de cap-de-long. C'est aussi le point de départ des ascensions vers le Campbieil et les sommets voisins.

LE VTT


Ci-dessus , une video montrant la pratique sportive du Vtt à Saint-Lary.

Saint-Lary ouvre ses télésièges pour faciliter la pratique de ce sport.
Divers circuits sont utilisés à cet effet.
Nous vous montrons ci-dessous cartes et commentaires repris d'un blog parlant de vtt.



Voilà à quoi devrait ressenbler les parcours possibles (sachant qu'il est aussi possible de faire le denivelé integral jusqu'au village et de remonter avec le teleph+soum!!!)



En vert: depart par la corniche puis balcon de lita et bouleau et balcon cabane...
En bleu: long parcours de balade: corniche integrale, piste de Tortes, fin de foret et
retour par les 3kms de la piste de fond de la foret.
En rouge: depart par corniche, bas de bassia, bouleau puis retour par l'écharpe depuis cabane.
En noir: piste de l'Escalette sur la crête puis descente par cabane et Ruisseau.

... mais le point de depart offre plein d'autres possibilité + ou - engagées: foret basse, cretes des carroz, liaison vers SL 2400, etc... Si l'on y ajoute la possibilité de terminer au village (retour par le teleph), on arrive à de tres tres gros denivelés bien sympa (+ de 1300m de deniv desservi par les remontees!!!)
Cote tarifs, notons un gros effort d'Alti puisqu'il y a desormais des carnet de 10 remontees à des prix interessants et, pour le Soum des abonnements semaine à 25 euros (50€ pour une famille de 5 pers!!!)
source : blog skipass/brownbears

LE PARAPENTISME




La pratique du parapente à SAINT-LARY-SOULAN , est en principe une activité qui se pratique dans le cadre d'activité de clubs, ou entre personnes entrainés et expérimentée.
Découvrir le parapente
Saint Lary est un site privilégié pour la pratique du parapente : il dispose d' aires de décollage accessibles rapidement (Pla d'Adet et col de Peyrefite habituellement) et les aires d'atterrissage sont pratiques et proches. De plus, les versants ouest exposés au soleil sont générateur de courants thermiques,et les brises de vallée facilitent l'atterrissage . La proximité de la haute montagne permet aux chevronnés de faire des vols au long cours en altitude, de thermique en thermique.
Et, lors d'un vol, les parapentistes bénéficient de paysages splendides.




SAINT-LARY l'hiver



une station de ski sportive et dynamique



SAINT-LARY-SOULAN, c'est un domaine skiable s´étendant sur trois secteurs de 1700 à 2515 m d´altitude offrant toute sa diversité de pistes et de paysages pour le bonheur de chacun ! Un domaine unique tant par ses grands espaces aux portes du Parc National des Pyrénées, que par ses équipements :

Caractéristiques du domaine :

- 100 Km de pistes
- 700 ha de domaine skiable
- 250 canons à neige (débit neige instantanée : 1500 m3/h)
- 32 remontées mécaniques (1 téléphérique, 1 télécabine, 11 télésièges,18 téléskis et 1 tapis roulant).
-55 pistes de ski (7 vertes, 25 bleues, 14 rouges et 9 noires)
- Sécurité des pistes : 20 pisteurs secouristes, 8 engins de damage, 6 postes de secours, 2 chiens d´avalanche.
- 5 espaces de glisse : Snowpark labellisé AFS, Practice Area,Half-pipe, Kidpark, Stade de bosses, Stade de slalom.




plan des pistes de Pla d'Adet
SAINT LARY 1700 «Pla d´Adet» : un secteur dédié au ski en famille avec le Jardin des Neiges, la piste de luge et l´espace de glisse ludique «KIDPARK» destiné aux skieurs en herbe de 6 à 12 ans.


SAINT LARY 1900 «Espiaube» : un espace pour skieurs plutôt confirmés relié aux secteurs 1700 et 2400 par les pistes ou par la route (navettes). C´est à 1900 que descend sur 3,6 Km la célèbre «Mirabelle», l´une des pistes les plus longues des Pyrénées avec ses 700 mètres de dénivelé.

SAINT LARY 2400 : un «must» pour les amateurs de nouvelles glisses qui s´éclateront sur le stade de bosses ou de slalom, dans le snowpark sonorisé . 2400 est aussi un paradis pour les promeneurs et les amoureux des loisirs-nature : balades en raquettes à proximité du lac de l´Oule accessible par le télésiège du lac.

données ski extraites du site de Saint-Lary http://www.saintlary.com/ski2-f.htm



SAINT-LARY

XTREM 2008





SAINT-LARY

et le cyclisme



LE TOUR DE FRANCE


Le Pla d'Adet a déjà été utilisée comme arrivée en altitude des étapes à saint-Lary-Soulan-Pla d'Adet : 1680 m, 1669 m (2005).
L'ascension débute à Vignec, a une longueur de 10,7 km et une pente moyenne de 7,6 %.
La 1 ère ascension de Saint-Lary-Soulan-Pla d'Adet dans le Tour de France était en 1974.
Le Pla d'Adet a accueilli à 9 reprises une arrivée d'étape du Tour de France.
Saint-Lary-Soulan a aussi été 2 fois ville-départ d'une étape du Tour en 1974 et 1976.

Années Etapes   Cat. Vainqueurs d'étapes Nat Maillots jaunes Nat
1974 étape 16 Seo de Urgel St-Lary-Soulan/Pla d'Adet 209km 1 ère Raymond Poulidor Fra Eddy Merckx Bel
 étape 17 St-Lary-Soulan_Tourmalet-La Mongie 119 km  J-P. Danguillaume Fra Eddy Merckx Bel
1975 étape 11 Pau_St-Lary-Soulan / Pla d'Adet 160 km 1 ère Joop Zoetemelk Hol Eddy Merckx Bel
1976 étape 14 St-Gaudens_St-Lary-Soulan 139 km 1 ère Lucien Van Impe Bel Lucien V. Impe Bel
 étape 15 St-Lary-Soulan _Pau 195 km  Wladimiro Panizza Ita Lucien V. Impe Bel
1978 étape 11 Pau _St-Lary-Soulan / Pla d'Adet 161 km 1 ère Mariano Martinez Fra Joseph Bruyère Bel
1981 étape 6   St-Gaudens_St-Lary-Soulan 117,5km H.Cat. Lucien Van Impe Bel Phil Anderson Aus
1982 étape 13 Pau_St-Lary-Soulan / Pla d'Adet 122 km H.Cat. Beat Breu Ch Bernard Hinault Fra
1993 étape 16 Andorre_St-Lary-Soulan / Pla d'Adet 230 km 1 ère Zenon Jaskula Pol Miguel Indurain Esp
2001 étape 13 Foix_St-Lary-Soulan / Pla d'Adet 194 km H.Cat. Lance Armstrong Eu Lance Armstrong Eu
2005 étape 15 Lézat-s-LèzeSt-Lary-Soulan(Pla d'Adet) 205,5km H.Cat. George Hincapie Eu Lance Armstrong Eu


profil de la montée vers pla d'Adet
Le Pla d'Adet n'est pas la seule montée fréquentée par les cyclistes et cyclotouristes. Diverses possibilités existent autour de St Lary, en commençant par le célèbre Col d'ASPIN, mais en mentionnant la montée à OREDON, à CAP-DE-LONG, le col de Peyrefite (au dessus d'Azet) , ainsi que la montée vers le tunnel de BIELSA ...


le Grand Raid des Pyrénées en Rando