le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Vielle-Aure - Artigues

n'hésitez pas à cliquer sur la carte


de Vielle-Aure à Artigues





le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Vielle-Aure - Artigues

Cette première étape du Grand Raid des Pyrénées sera marquée par un grand dénivelé initial puisque de Vielle-Aure à 795 m, nous devons monter au Col de Portet à 2215 m, soit faire près de 1400 m de dénivelé positif.
Suivra une traversée facile du vallon de Portet (ou de Merlans), une traversée au dessus du lac de L'OULE, et un cheminement dans le vallon du Bastanet qui nous mènera au lac du milieu et au refuge de Bastan 2230 m.

Ensuite nous attend une montée en paliers, mais sur un terrain un peu plus difficile, car des zones de gros blocs seront à franchir. Nous aboutirons à un replat au pied du col de Bastanet, également dénommé Hourquette de Bastanet 2507 m, le point le plus haut de cette section du GRP (c'etait le point le plus haut du GRP avant que l'ascension du Pic du Midi ne le détrône).
Cette courte dernière montée n'est pas spécialement difficile et se fait très bien.

La descente qui suit, sera facile au debut jusqu'au lac de la Hourquette 2405m, puis commencera à devenir rocheuse et en gros bloc à l'approche du refuge de Campana de Cloutou.
Ce type de parcours se poursuivra jusqu'aux barrages de Gréziolles puis de Caderolle (dit réservoir des Laquets) . Il faudra même remonter un peu pour contourner le lac de Gréziolle.

Après le barrage de Caderolle, le type de terrain change. La descente devient plus raide, alterne avec des secteurs plus plats. la premiere partie est facile. Suit un passage rocailleux et en cheminée. Puis redevient facile pour atteindre le fond du vallon et le pla de Garet.

Le final est moins bien tracé, descend en traversée, et entre en zone boisée. On aboutit à la cascade de garet, ou le randonneur pourra s'intéresser au parcours de la via ferrata qui y a été placée. Après quelques lacets, on atteind le replat d'Artigues, point de ravitaillement pour les trailers , et fin d'étape pour les randonneurs.


devant la place centrale de Vielle-Aure où nous avons fixé notre point de départ



Le Grand Raid des Pyrénées en Rando -Section Vielle-Aure - Artigues

Cette première étape du Grand Raid des Pyrénées démarre par une première ascension qui est en soi déjà un objectif important : le col de Portet et ses 2215 m. ( soit 1421 m de dénivelé positif et un vallon à remonter)

0h00 Départ de la place de la mairie de Vielle-Aure 794 m. On prend la ruelle direction les mines (en fait la D123) qui nous fait sortir du village, et rejoindre le village de Vignec à la hauteur de la chapelle St Jacques.
0h10 mn Entree de vignec 819 m . pancarte. Traverser le village, et se diriger vers l'église.
0h18 mn Bifurcation du GR105 chemin de saint jacques par la vallée d'Aure. Poteau et panneaux.
A partir d'ici démarre la montée par la petite route des granges de Lias. Elle commence à s'élever, faisant des virages.
Au 3ème virage, démarre un vieux chemin qui va couper 3 lacets (plus intéressant en descente qu'en montée).
Lorsqu'on rejoint la petite route, devant nous démarre une oiste qui va vers le village de SOULAN. La suivre. On traverse un poetit pont, puis par des lacets , on remonte vers SOULAN. On aboutit un peu avant le village, et c'est en suivant la route que l'on gagne le centre du Village ( église et fontaine).

1h10 mn SOULAN 1280 m .
Traverser le hameau,puis prendre la premier chemin qui monte à droite. On contourne ainsi le village par son haut. Le chemin continue de monter jusqu'au premiere granges , puis c'est un sentier que l'on suit. La montée finale est directe et redressée. On rejoint le GR10 au niveau d'une cloture, puis suivant le sentier du Gr10, on arrive à Cap de Pède 1606 m matérilaisé par un poteau avec des panneaux directionnels jaunes.

CAP DE PEDE 1606 m 2h15 mn
Remonter la crête de la Serre de Courteille en suivant le GR10. On reste versant sud ( vue sur la pla D'Adet). On rejoint tout d'abord une piste 1972 m venant de la petite route du col de portet (en fin des lacets). Puis, on se tient au dessus de cette petite route. En fin, on commencera une large courbe, passant sous le télésiège de Soumaye, puis on rejoindra une large piste de ski descendant du col de Portet , et on la traversera perpendiculairement. Bientôt on atteint le col.

Col de Portet 2215 m 3h55 mn .
Descendre dans le vallon en suivant la piste de ski et rejoindre le batiment Accueil-restaurant de Merlans. Du restaurant,remontez plein nord le long du téleski les Gentianes pour rejoindre le GR10 que l’on va suivre en traversée vers l’ouest sur 750 mètres environ.
On rejoint la fin de la traversée 4h30 mn caractérisée par un changement d'orientation (direction nord) et panneau zone pastorale.

Commence une traversée panoramique sur un flanc incliné dominant le lac de l'OULE. On sort de cette traversée et on aborde le vallon suspendu de Bastanet 4h44 mn. Laisser le GR10 qui descend un peu et passe par le lac inférieur, et poursuivre sur la hauteur par un autre sentier bien visible (quelques balises oranges GRP) et rejoint le lac du milieu à proximité du 1er laquet. 5h04 mn . On retrouve le GR10 à la hauteur du 1er laquet. Passer ensuite à coté du lac du milieu 2215 m (pancarte ) et remonter un peu pour rejoindre sur la hauteur le refuge non loin de là.

Refuge de Bastan 2230m 5h19 mn.
Repartir par le sentier balisé GR10 . On passe tout de suite au lac supérieur 5h23 . Puis le sentier nous fait monter par paliers successifs, Certaines zones relevant de passage sur gros blocs.On aboutit au bas de la Hourquette. Remontée rude d'abord directement (petits lacets) , puis par une traversée montante, et petits lacets pour finir. On atteind la Hourquette.

Hourquette ou Col de Bastanet 2507 m 6h13 mn .
Le sentier part à droite, puis descend en courbe revenant vers le lac de la hourquette 2405 m que l'on longe coté droit.

Lac de la hourquette 2405 m 6h28 mn.
A partir de là, on commence une descente alternant passages plats, vallons descendants, ressauts sur un sentier par moment relevant de passage sur gros blocs. On aboutit au dessus du lac de campana , face au refuge, près d'un poteau (mesure de l'enneigement). On rejoint le refuge en faisant une courbe par la droite.

Refuge de campana de Cloutou 2225 m 7h03 mn.
La descente du refuge de campana de cloutou vers le lac de Greziolles ne change guère. Meme style de terrain avec gros blocs. Bien suivre le balisage, et ne pas se laisser tenter d'aller près du lac. Après être descendu au laquet de Greziolles, il faut remonter la hauteur voisine 2175 m 7h37mn , puis redescendre au pied même du barrage de Greziolles. Le sentier effectue une traversée vers l'ouest, et nous fait contourner le lac suivant ( lac de caderolle 2041 m ) par son coté ouest. Atteindre le bâtiment près du barrage .

Barrage de caderolle 2041 m 7h49 mn.
Changement de type de terrain pour la descente qui suit. Le terrain devient herbeux, la pente accentuée. Descendre par les pentes herbeuses de la rive gauche du ruisseau Garet . le sentier bien tracé nous fait alterner des pentes descendantes ( Hount Negre) et des replats. Passer au pied d'un pylône 8h06 mn. Aux environs de 1700m, après les passage d'un secteur dénommé "les Passets" on atteint une rupture de pente très raide. Le sentier nous fait descendre par une espèce de couloir, puis reprendre les pentes, pour redescendre vers le Pla de Milomès.

C'est après cette partie raide, que démarre à gauche un sentier se dirigeant vers une épaule du Serpolet, permettant soit de rejoindre le virage de la route du Tourmalet, soit la piste utilisée lors de l'edition du GRP2008 entre La mongie et le vallon du Garet où nous sommes.

Atteindre le fond du vallon 8h30, franchir une passerelle. Le sentier traverse à plat le vallon, puis remonte un peu du coté du mail de Cristail, et nous permet d'atteindre le Pla du Garet 1569 m que nous traversons directement.

Au bout du pla, laisser filer vers la gauche le sentier bien tracé qui mène au virage de la route de La mongie, pour suivre les balises du Gr10 qui nous pousse vers un vallon secondaire à droite. (Hount de margalin) . Passer près d'un pylône 8h45 mn, et descendre dans ce vallon. le sentier est moins bien tracé.

Il est inutile de redescendre directement au fond du vallon de Garet, suivre le GR10C qui utilise un sentier qui fait une traversée descendante jusqu'au dernier replat.

On entre en forêt. Vue sur Artigues . 9h13 mn . Atteindre le point de vue de la Cascade du Garet 9h18 mn , et par une série de lacets , atteindre le replat d'Artigues en passant sur une passerelle au pied du Parc Aventure des Vertiges de l'Adour 9h16 mn.

Par un 2eme pont, atteindre la ruelle du village et le Gite d'étape qui constitue notre fin d'étape. Nous sommes à ARTIGUES 1200m 9h20 mn . Lors de la course, on rejoindra le ravitaillement dont le lieu peut varier (parfois construction en dur, parfois sous tente).



de Vielle-Aure au Col de Portet


(maj en cours)



nous remontons la ruelle du village vers Vignec

et sortons du village pour s'y diriger

nous avançons sur la route qui mène à Vignec

et c'est l'entrée au village non loin de la chapelle St Jacques

traversée du village et remontée vers l'église

on passe à l'intersection du GR105

puis on remonte la petite route des granges de Lias

une remontée tranquille sur cette route

où l'on retrouve le balisage du grand raid

la route fait quelques lacets en forêt

desservant quelques granges isolées au passage

et c'est l'arrivée aux granges de Lias
petit hameau (granges agricoles ou aménagées) que nous traversons

un peu plus loin, on aboutit à la bifurcation soulan/pla d'adet

direction soulan, nous franchirons un passage sur cloture

et remonterons un chemin bordé d'arbustes

qui aboutit à une crête

nouveau passage sur cloture

on a changé de versant , et on longe un chemin plat en forêt

encore un passage de cloture

puis c'est une piste forestiere qu'on suit

au haut, on revient vers un ruisseau qu'on traverse

et on suit un moment une piste menant à Soulan

jusqu'à l'intersection d'un vieux chemin que l'on va suivre

et quitter pour rejoindre la route d'Espiaube

un morceau de route à présent

et c'est l'entrée au hameau d'ESPIAUBE

maintenant direction la station

et arrivée au grand parking de celle-ci
A la station d'ESPIAUBE . A partir d'ici, ce sont les pistes de ski que l'on va remonter.

c'est reparti sur la piste de ski d'ESPIAUBE

d'abord tout droit (pente moyenne)

puis à gauche , sur une raide pente

une rupture de pente, mais ça continue fortement

on rejoint une piste qui descend latéralement

et nous ramène à un replat superieur

où se trouve le resto des 3 guides

et le départ d'un télésiege

devant la partie supérieure de la piste

il nous faut remonter la partie supérieure

et aboutir, en haut au col de Portet

au col de Portet 2215 m, vue des bâtiments

au col de Portet , la photo du passage

et une pause près de la cabane du col de Portet

devant le vallon de Portet
une belle vue vers l'EST depuis le col de Portet


du col de Portet 2215 m au Col de Bastanet 2507 m




la traversée du vallon de Portet début par une piste plane

qui nous permet d'admirer le paysage

puis par le sentier du GR10C

qui effectue une grande traversée du vallon

ce sera pour nous l'occasion de regarder la station
et d'admirer le paysage

mais tout à une fin , et on s'approche de la traversée
 

au dessus du lac de l'Oule qu'on voit au-dessous

Bien que le sentier soit large et bien tracé, il faut faire attention
une vue générale sur le sentier de traversée

vers la fin, on a une vue générale sur le lac de l'Oule

et on aborde le vallon de Bastanet

on suivra le sentier haut avec quelques balises du GRP

et sautant le lac inférieur, on aboutit aux laquets

puis au lac du Milieu

sur les flancs duquel a été construit le refuge de bastanet

une belle vue sur les lacs du Milieu depuis le refuge

nous sommes arrivés au refuge du bastanet
une vue du refuge de bastanet 2230 m

nous reprenons le chemin

il nous mène au lac supérieur 2260 m

un regard vers le col de bastanet vers où nous nous dirigeons

vue vers le col de bastanet

la hourquette se rapproche, et le terrain est rocailleux

dernier replat avant la grimpette finale

dans la dernière rampe

et nous arrivons au col de bastanet 2507 m

marqué par un abri de pierres sèches
Col de Bastanet 2507 m
depuis le col de bastanet, vue vers le sud et le vallon de Bastanet par où nous sommes venus
depuis le col de bastanet, vue vers le nord et le lac de la hourquette vers où nous descendrons


de la hourquette (ou Col) de Bastanet au refuge Campana de Cloutou




à présent, nous redescendons vers le lac de la hourquette

descente rapide et facile qui nous mène au lac 2405 m

et nous traversons le replat

passant devant un laquet asséché

la descente est rocailleuse vers le lac du campana

heureusement alternent des portions herbeuses
enfin, c'est l'arrivée au lac de campana

et au refuge de Campana de Cloutou voisin

où nous ferons une pause


du refuge Campana de Cloutou à Artigues




une descente toujours rocailleuse
pour rejoindre le lac de grésiolles

que nous apercevons avec son barrage
 

il faudra remonter sur un de ses cotés

passer sur un point haut

et redescendre vers le barrage

passant à son pied

une passerelle nous permettra le passage du ruisseau

déjà en vue l'objectif suivant : le lac et barrage de caderolle

la passerelle suivante peut paraître inquiétante

nous voici à présent près du barrage de caderolle
d'où nous voyons le haut du vallon de garet à redescendre

alternant descentes et parties planes

agréables à redescendre

toujours sur la partie plate

puis la descente reprend près des pylones
et lorsqu'on voit la pla de milomes, c'est une descente rude qui nous attend

traversée du pla, passage d'une passerelle

il nous faudra remonter un peu
pour atteindre et traverser le Pla de Garet

en sortie il faut aller plutot à droite

et redescendre le vallon

ici on rejoint le versant à droite

puis par une descente en traversée

on rejoint la forêt de litbère

passant près de la cascade du garet

à son point de point

derniere pente et c'est ARTIGUES

le ruisseau est amenagé en parcours aventure

c'est celui de VERTIGE de ADOUR

enfin c'est l'arrivée à ARTIGUES

puis arrivée au lac
devant le gîte d'étape des cascades à ARTIGUES

le Grand Raid des Pyrénées en Rando