.....De l'épreuve sportive à la randonnée sur plusieurs jours

le circuit étudié dans le cadre de ce site web, est celui du Grand RAID des PYRENEES , épreuve d'endurance de haut niveau , comme le sont l'UTMB (l'utra-Trail Mont blanc) et le GRR (grand raid de la réunion).

la spécifité du circuit ( circuit en boucle dans la haute montagne pyrénéenne), et la magnificence des paysages rencontrés , en font un circuit attrayant que les randonneurs peuvent reprendre à leur compte.
Articulé autour du GR10 (de CAUTERETS à VIELLE-AURE ), du GR10C (de VIELLE-AURE à ARTIGUES), du sentier des porteurs, il se trouve défini et balisé sur une bonne partie du parcours.
De plus, du col de sencours au lac bleu, nous y retrouvons des balises jaunes d'un PR local.

La présence sur le circuit de gîtes d'étapes, et de refuges de montagne, la dote naturellement des hébergements nécessaires pour transformer ce circuit en un véritable GRP ( grande randonnée de pays) que pourrait parcourir les randonneurs intéressés par ce type de parcours sur plusieurs jours, encadrés ou pas d'accompagnateurs en montagne .

mais il convient de considérer quelques approches différentes :
- le Grand Raid des Pyrénées est une épreuve sportive pour athlètes entrainés capable de courir pendant moins de 48 h sur 150 kms et de gravir près de 9000 m de dénivelé positive et négative.
- le traileur se trouve rarement seul, mais partage son cheminement avec d'autres traileurs venus s'affronter au même challenge qu'eux
- des points de ravitaillement sont répartis, de même que des points eaux
- en principe, ça passe ou ça casse. Il réussit son challenge ou il abandonne. Mais il ne remet pas à demain.


Le randonneur sur Grande Randonnée de Pays n'a pas la même approche.
- son itinéraire est découpé en étapes entre hébergements qu'il rejoint chaque soir
- selon son niveau et le temps qu'il dispose, ses journées de marche ont été étudiées
- il ne court pas, c'est une randonnée
- il ne dispose pas d'un surbalisage de circonstance, donc partira avec des cartes IGN du parcours , qu'il consultera par soucis d'information, où pour se repérer
- il amène avec lui ses effets personnels, son ravitaillement, et ne compte pas sur des points de ravitaillements organisés.
- il organise sa randonnée sur plusieurs jours, et ne l'abandonne que si c'est vraiment indispensable
- il peut perdre un peu de temps à observer la nature, à discuter avec d'autres randonneurs, car il dispose d'un timing plus souple et n'a pas de barrière horaire éliminatoire
- enfin, il réalise sa randonnée dès que la montagne est accessible (passages dans les cols à 2500m ouverts, en général début juillet, et jusqu'à ce que les passages se referment ( en principe avec les premières neiges abondantes d'automne ou d'hiver)
- réalisée avec le beau temps, cette randonnée lui permettra d'admirer de magnifiques panoramas notamment depuis le sommet de Cabaliros et le col de Riou, et les sommets les plus prestigieux du secteur ( pic du midi, Néouvielle ...)

C'est dans ce cadre que nous avons réalisé le Grand Raid des Pyrénées.
De notre propre expérience, nous tirons les remarques suivantes :
- le GRAND RAID des PYRENEES est réalisable en 5 sections ,mais chaque section est longue , et hormis les périodes de journées longues, il est plus que raisonnable de les couper quand on le peut.
- Ainsi VIELLE-AURE -ARTIGUES s'avère être une étape longue, mais peut être coupée au Refuge du Bastanet ou au refuge de Campana de Cloutou.
- De même ARTIGUES-VILLELONGUE est une longue étape, et il faudra redescendre à Chiroulet pour l'abréger (surtout si on fait l'ascension du Pic du Midi).
- La traversée du cabaliros ( près de 1900 m de dénivelé) doit se faire d'une traite, car il n'y a aucun hébergement sur la parcours, hormis les cabanes non gardées du Tuc de béné , ou celle plus haut (à considérer comme secours en cas de mauvais temps)
- De CAUTERETS à BAREGES ( à noter qu'à Tournaboup, il y a , à coté du resto, une possibilité de dortoir ) , la traversée du col de Riou s'avère longue, et on peut se demander si les gîtes de GRUST et de SAZOS, ou de LUZ, ne sont pas intéressants pour scinder l'étape en 2.
- l'étape BAREGES - VIELLE-AURE, balisage oblige s'effectuera intégralement sur le GR10 (donc col de Madamète) , et
si on la trouve trop longue, c'est au Refuge de l'OULE que l'on la scindera. Ce même refuge peut être utilisé quelque que soit le col emprunté : Hourquette Nère - Col de Madamète ou Col d'Aubert.

A noter également :
- en cas mauvais temps, le parcours villelongue - Cauterets sera écourté en suivant la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer entre Pierrefitte et CAUTERETS)
- Pour réaliser la liaison entre LUZ et BAREGES, vous pouvez choisir entre
* le GR10 intégral
* le GR10F par les villages
* l'ancien parcours du GR10

Bonne randonnée à tous sur le GRAND RAID des PYRENEES

le Grand Raid des Pyrénées en Rando